7 outils pour un management efficace - Gagner en efficacité et en crédibilité managériale

Code Formation: 51150

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Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace
  • Mieux connaître ses collaborateurs et leurs modes de fonctionnement
  • Améliorer son management d’équipe

Public

  • Toute personne en charge de responsabilités d'encadrement
  • Managers en prise de fonction
  • Managers d'équipe projet

Prérequis

  • Etre manager et souhaiter se doter rapidement d'outils opérationnels pour améliorer ses pratiques

Mieux se connaître en tant que manager

Comprendre le mode de fonctionnement de son cerveau
Identifier son profil
  • Outil 1 : définir son schéma cognitif

Autodiagnostic : cerveau droit/cerveau gauche

 

Pratiquer une communication plus efficace en fonction de son mode de fonctionnement
Optimiser sa gestion du stress
Comprendre son mode de contribution à la performance de l’équipe
  • Outil 2 : identifier son type de personnalité et son mode de fonctionnement

Exercice d'application : étude des implications managériales sur son type de personnalité

 

Mieux manager ses collaborateurs

Pratiquer les différents types de questionnement
Pratiquer un feedback régulier et objectif
Pratiquer la recherche de feedback
Pratiquer la reformulation
  • Outil 3 : l'écoute active

Mise en situation : prise de conscience par un collaborateur des raisons de sa non-performance

 

Identifier les problématiques
Formaliser les causes pour aider à la prise de conscience
Développer des contrats avec les collaborateurs
Faire suggérer aux collaborateurs leurs propres solutions
  • Outil 4 : le SCORE en entretien de recadrage

Mise en situation : prise de conscience par un collaborateur des améliorations de performance attendues

 

Maîtriser le déroulement des entretiens conflictuels
Structurer les face-à-face managériaux
Conclure un entretien difficile
  • Outil 5 : le DESC en entretien de management

Mise en situation : entretien de recadrage sur cas réels

 

Déterminer le niveau de maturité d’un collaborateur
Définir le niveau de compétences retenu pour un poste donné
Évaluer le niveau d’engagement de chacun des membres de son équipe
Sélectionner le bon style de management adapté au collaborateur et à sa situation
  • Outil 6 : le management situationnel

Étude de cas : identification les différents niveaux de maturité de ses collaborateurs

 

Occuper un poste attrayant
Maintenir son niveau de confiance
Avoir un sentiment d'appartenance
Connaître le but poursuivi par un collaborateur
  • Outil 7 : les quatre leviers du manager

Étude de cas : identification des moteurs de la motivation/remotivation de ses collaborateurs

 

Plan d'action personnel : formalisation des actions permettant de mettre en application, en situation de management, les outils étudiés au cours de la formation

 

Alternance d'exposés, de partage d'expérience et de mise en situation
Fiche d'évaluation en fin de session de formation