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Classe virtuelle

Introduction aux méthodes de frittage non conventionnelles

Code Formation: 7162

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classe virtuelle Formation collective, courte et à distance

Compétence principale visée

Décrire les fondamentaux du frittage non conventionnel notamment de type SPS (Spark Plasma Sintering)

Objectifs pédagogiques

  • Décrire les fondamentaux du frittage non conventionnel notamment de type SPS (Spark Plasma Sintering)

Public

Techniciens ou ingénieurs amenés à mettre en œuvre des matériaux céramiques en milieu industriel

Prérequis

  • Connaissances de base en physico-chimie des matériaux souhaitées
CONTEXTE

Les procédés de frittage non conventionnels, assistés par un courant électrique de fort ampérage et/ou par un champ électrique, sont particulièrement prometteurs pour densifier des matériaux céramiques hautement réfractaires, réaliser des assemblages complexes ou encore des matériaux à gradients de composition et/ou de microstructure. En effet, les temps de traitement thermomécaniques associés sont courts permettant d’éviter la croissance granulaire et de mieux contrôler les phénomènes de diffusion aux interfaces.

Dans ce contexte, cette formation vise à transmettre des connaissances de base sur le frittage non conventionnel notamment SPS (Spark Plasma Sintering) qui permettront aux participants de mieux appréhender les avantages et les limites de cette technique de frittage par rapport à celles plus conventionnelles (i.e. frittage naturel, Hot Pressing, Hot Isostatic Pressing).

 

THEMES ABORDES

 

Partie I :  Présentation du frittage flash (1h15)

 

  • Quelques généralités – historique
  • Principe de fonctionnement d’une machine SPS (données d’entrée et de sortie)
  • Avantages et limites du frittage SPS
  • Quelques exemples d’applications (massifs, assemblages, matériaux à gradients)

 

Partie II : Approche des spécificités du frittage SPS (1h45)

 

  • Propriétés thermo-physiques : métrologie et instrumentation
  • Caractéristiques et effets du courant électrique pulsé
  • Comparaison expérience/simulation

 

Cette classe virtuelle sera animée par :

  • Alexandre Maître (Professeur des Universités, FST de Limoges, IRCER, Université de Limoges)
Classe virtuelle - Échange interactif - Questions/réponses
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants par auto-examen
Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation

L’indice de satisfaction de nos formations s’élève à 4,3/5 (selon données recueillies auprès de 927 stagiaires).

Actualisée le 07-07-2020