AMDEC comme outil de la démarche d'amélioration continue

Code Formation: 9562

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Objectifs pédagogiques

  • Positionner la raison d'être de l'AMDEC et les liens avec d'autres techniques qualité, notamment avec l'analyse fonctionnelle, l'analyse de la valeur et la conduite de projet
  • Mettre en oeuvre la méthode AMDEC
  • Participer à un groupe de travail AMDEC
  • Démontrer la fiabilité des solutions envisagées au niveau des projets (produit, processus et moyens)

Public

  • Techniciens ou ingénieurs bureaux d'études, de production, d'industrialisation, de maintenance
  • Responsables qualité, techniciens qualité
  • Chefs de projet, pilotes projets

Prérequis

  • Expérience de l’entreprise ou avoir suivi le stage 8934 "Analyse fonctionnelle et analyse de la valeur"

Situation de l'AMDEC dans la démarche qualité et le Management par la Valeur

  • Les fondamentaux et la notion de risques encourus (objectifs et principes)
  • Les différents types d'AMDEC (produit, processus, moyens)
  • L'AMDEC et le PDCA, base de l'amélioration continue
  • Positionner l'AMDEC dans l'approche QCDR et liens avec les autres outils

 

Définition de l’étude

  • Contexte de l’étude et ses limites
  • Quel système étudier
  • Quels objectifs atteindre (notamment le seuil de criticité, les ppm,..)
  • Le groupe de travail (composition, rôle de la hiérarchie, animateur, acteurs internes et externes au groupe)

 

 

La méthodologie de l’AMDEC PRODUIT

  • La nécessité incontournable d’une Analyse Fonctionnelle pertinente et les liens avec le plan de validation (à partir du dernier référentiel PSA et la démarche Q3P)

 

La méthodologie de l’AMDEC PROCESSUS

  • Ses liens avec le plan de surveillance, les ppm, l’AMDEC PRODUIT notamment pour détermination de la gravité

 

La méthodologie de l’AMDEC MOYENS

  • Ses liens avec le plan de maintenance

 

Liens entre les 3 AMDEC (produit/processus/moyens) pour améliorer les résultats Qualité par la diminution des incidents (double matrice croisée)

 

Analyse des risques de défaillances (recherche des origines et des conséquences)

  • Mode de défaillance - Causes - Effets

 

Définition des barèmes de cotation et calcul de l’indice de criticité ou IPR (Indice de Priorité des Risques) avec hiérarchisation des différentes défaillances

  • Gravité ou sévérité - Fréquence ou occurrence - Détection ou validation

 

Définition et mise en oeuvre des actions correctives et préventives

  • Les actions correctives
  • Les responsabilités
  • Le suivi et l’efficacité des actions
  • La cotation prévisionnelle et la cotation après validation des actions
  • Les liens avec les réclamations client, les non-conformités internes ou fournisseurs, le SPC ou MSP, les capabilités process et machine, les plans de surveillance, les plans client et caractéristiques spéciales, la maintenance préventive, le cahier des charges des machines et outils

 

L’AMDEC générique et la capitalisation d’expérience par famille de produits, processus, moyens

 

Présentation de supports standards de l’AMDEC et études sur cas réels principalement issus de l’activité automobile

 

Synthèse avec constitution des Règles d’or du groupe (points clés et facteurs de succès pour réussir)

Alternance de théorie et d’exercices pratiques. Illustrations sur la base de cas vécus. Nombreux travaux de sous-groupes.
Fiche d'évaluation en fin de session de formation