Formation à distance possible

Améliorer ses performances par le management de la qualité

Code Formation: 8575

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Compétence principale visée

Mettre en oeuvre le management pertinent d'un système en 4 étapes

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en oeuvre le management pertinent d'un système en 4 étapes
  • Utiliser les outils adéquats pour rendre efficace son système
  • Instaurer une dynamique de changement pour accompagner l'amélioration dans son organisation

Public

  • Techniciens, Ingénieurs ou cadres

Prérequis

  • Expérience de l'entreprise

Programmation : établir les fondations du système

  • Comprendre le contexte de l'organisation
  • Identifier les parties prenantes et leurs exigences
  • Déterminer le périmètre du système
  • Formuler l'engagement de la Direction
  • Conduire une analyse des risques et des opportunités
  • Définir les cibles et fixer les objectifs

 

Réalisation : déployer l'approche processus

  • Identifier les ressources nécessaires
  • Déterminer les compétences requises
  • Mettre en oeuvre les processus définis
  • Assurer la maîtrise opérationnelle

 

Evaluation : analyser la performance du système

  • Mesurer les résultats clés
  • Vérifier la pertinence des résultats obtenus au regard des cibles visées
  • Evaluer les réponses aux attentes des parties prenantes
  • Analyser l'efficacité du système et de ses processus
  • Identifier les opportunités d'amélioration possibles et les pistes de progrès nécessaires

 

Amélioration : gagner en maturité du système

  • Implémenter les actions pour corriger les dysfonctionnements et éliminer les non-conformités
  • Développer l'amélioration continue par une approche structurée et un recours aux outils adaptés
  • Encourager l'apprentissage sur la base de retours d'expériences capitalisés
  • Stimuler la créativité et l'innovation par la veille, le benchmark, la recherche de bonnes pratiques
  • Identifier les modèles d'excellence pertinents : ISO 9004, EFQM...
Alternance d'échanges, d'applications pratiques, partage d'expériences, étude de cas et autodiagnostic des participants. Une mise en application sera proposée entre les 2 sessions.
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants par auto-examen
Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation

L’indice de satisfaction de nos formations s’élève à 4,3/5 (selon données recueillies auprès de 927 stagiaires).

Actualisée le 07-07-2020