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Mettre en place une campagne de caractérisation des déchets dans une collectivité : conjuguer objectifs, budget et performances techniques

Code Formation: 8973

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Objectifs pédagogiques

  • Identifier son besoin d’une campagne locale de caractérisation
  • Définir les objectifs et les périmètres de la campagne
  • Elaborer un cahier des charges pour un appel d’offre et évaluer les réponses
  • Interpréter et mettre en perspective les résultats de la campagne

Public

  • Techniciens, cadres et élus des collectivités en charge de la gestion des déchets

Prérequis

  • Aucun

Définition et contextualisation de la campagne locale

  • Etat des lieux normatif et technique
  • Campagnes nationales vs campagnes locales : quelle position pour les collectivités ?

 

Les fondamentaux de la conception d’une campagne

  • Attentes des élus et techniciens vis-à-vis de la campagne
  • Définition des objectifs: sensibiliser à la prévention des déchets, dimensionner une installation de traitement, mettre en place une collecte séparée de biodéchets,...
  • Constitution du comité de pilotage
  • Recueil des informations préliminaires nécessaires

 

Définition de la prestation attendue

  • Evaluation du budget de la campagne
  • Rédaction d'un cahier des charges adaptés aux objectifs et au budget
  • Analyse des offres et choix d'une prestation

 

Analyse et interprétation des résultats de la prestation

  • Evaluation du travail effectué
  • Analyse des résultats
  • Mise en perspective au regard des objectifs et points de vigilance
Alternance de réflexions en petits groupes, d’échanges et d'études de cas. Les intervenants s’appuieront sur leurs retours d’expériences.
Fiche d'évaluation en fin de session de formation