Animation en langue anglaise possible

Collaboration virtuelle : approche et gestion d'une équipe projet

Code Formation: 8930

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux spécifiques de travail de type virtuel
  • Cerner les facteurs de succès critiques en vue de développer des équipes virtuelles efficaces
  • Mieux communiquer dans ce nouveau type d’environnement
  • Connaître et aborder les diverses compétences clés de réussite dans un projet de cette nature

Public

  • Manager et/ou chef de projet impliqué dans ce nouveau mode de travail type éloigné

Prérequis

  • Bases de gestion de projet

Introduction

  • L’équipe virtuelle. Définition et enjeux
  • Défis et opportunités

 

Equipe virtuelle

  • Types d’équipe. Caractéristiques
  • Différentiateur en rapport à une équipe classique
  • Maturité d’une équipe
  • Les facteurs de succès : Confiance, relation, structure, raison d’être
  • Objectifs communs à mettre en place

 

Le chef de projet / manager

  • Gérer une équipe virtuelle. Comprendre son environnement
  • Définir les règles du jeu. La chartre d’équipe. Favoriser le rapport des membres. Rôles et responsabilités
  • Définir le processus de prise de décisions
  • Définir le processus de feedback

 

Communiquer en équipe virtuelle

  • Mettre en place une conférence virtuelle : animer une réunion. Présenter en équipe virtuelle
  • Spécificités lors de la phase d’initialisation : les relations d’un nouveau type
  • Utiliser des outils collaboratifs pour des participants dispersés
  • Les différents types de personnalité. Approche Bryggs & Myers

 

Communication non verbale

  • De l’importance de la voix et de l’écoute

 

Diversité culturelle

  • Approche de la dimension culturelle

 

La pédagogie est interactive et s'articule sur les connaissances préalables des participants et sur des cas concrets
Fiche d'évaluation en fin de session de formation