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Communication et négociation : établir des relations positives et efficaces

Code Formation: 53038

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Compétence principale visée

Mettre en œuvre une communication au service de ses négociations

Objectifs pédagogiques

  • Désigner les étapes de la négociation
  • Fixer ses objectfis et élaborer une stratégie de négociation
  • Argumenter une décision
  • Conclure un accord

Public

  • Personne devant trouver des compromis et des solutions en interne ou à l'externe
  • Personne travaillant en mode projets en interne ou à l'externe

Prérequis

  • Aucun

JOUR 1

Le processus de négociation

  • Les enjeux des parties prenantes et son environnement propre
  • Les objectifs : préalable incontournable
  • Les leviers de la négociation
  • La stratégie : préparation et approche
  • Les 5 règles d 'or à appliquer
  • La négociation... et  la conclusion !

 

La communication ou comment faciliter ses négociations

  • Les bases de la communication : émetteur, récepteur et message
  • Les canaux de communication
  • Les types de communcation : interpersonnelle et de groupe
  • Les statuts et leur application en négociation
  • Comment utiliser la communication non verbale en situation ?
Alternance d'apports théoriques et d'illustrations par des cas pratiques. Le 2e jour est dédié à des mises en situation et jeux de rôles permettant de s'approprier les outils présentés.
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants par auto-examen
Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)