Concilier expertise et management - Se situer dans ses rôles de manager et d'expert

Code Formation: 51151

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Objectifs pédagogiques

  • Identifier ses missions de manager et d'expert
  • Renforcer sa crédibilité face à ses différents interlocuteurs
  • Equilibrer management et expertise dans son poste

Public

  • Experts devenant managers
  • Managers débutants ou confirmés devant concillier expertise et management

Prérequis

  • Etre expert et être amené à prendre la tête d'une équipe

Différencier ses rôles de manager et d’expert

  • Apprécier les différences et similitudes des deux métiers
  • Clarifier les composantes des deux rôles
  • Connaître les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs

Partage d’expériences : les moyens de concilier les 2 rôles

Autodiagnostic : soi et les 4 rôles du manager

Mise en situation : présentation de soi comme manager d'équipe et transmission de sa vision à son équipe

 

Trouver son style de management

  • Identifier son style managérial dominant grâce au management situationnel
  • Adapter son style de management en fonction de l'autonomie de ses collaborateurs et du contexte
  • Maîtriser l'art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs

Autodiagnostic : son style dominant de management

Étude de cas : quel style de management adopter ?

Mise en situation : délégation d'une mission à un collaborateur

 

 

S’organiser pour assurer son rôle de manager

  • Fixer des objectifs SMART
  • Gérer son temps pour être disponible sans être à disposition
  • Fixer ses priorités et celles de son équipe
  • Co-construire des règles de fonctionnement

Autodiagnostic : identification des voleurs de temps pour soi et son équipe

Étude de cas : gestion des priorités

 

 

Gérer la motivation de ses collaborateurs

  • Identifier les facteurs de motivation pour mobiliser et engager ses collaborateurs
  • Mettre en place une communication constructive (assertivité, feedback, reformulation, etc.)
  • Pratiquer l’écoute active
  • Gérer les conflits et les cas difficiles

Jeu de rôles : moyens pour remotiver un collaborateur démotivé

Mise en situation : entraînement sur la communication interpersonnelle et à l’écoute active

Étude de cas : la gestion de conflit

Alternance d'exposés, d'étude de cas, d'exercices d'application et de mise en situation.
Fiche d'évaluation en fin de session de formation