Animation en langue anglaise possible

Devenir manager à distance

Code Formation: 8997

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux spécifiques de travail de type virtuel
  • Cerner les facteurs de succès critiques en vue de développer des équipes distantes efficaces
  • Mieux communiquer de façon individuelle et collective dans ce nouveau type d’environnement
  • Mettre en place des stratégies adaptées
  • Comprendre les autres, leurs attentes et mieux communiquer
  • Développer les attitudes coopératives et collaboratives
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe distante
  • Développer les compétences relationnelles et transversales

Public

  • Manager fonctionnel

Prérequis

  • Animation d'équipe

Introduction

  • L’équipe virtuelle - Définition et enjeux - Défis et opportunités
  • Responsable : mission et enjeux, un nouvel environnement, une réelle transition

 

Equipe virtuelle

  • Types d’équipe - Caractéristiques - Différentiateur en rapport à une équipe classique
  • Stades de développement d’une équipe dite performante
  • Maturité d’une équipe
  • Approche de l’intelligence collective et de l’entreprise apprenante
  • Objectifs communs à mettre en place : sens et direction

 

Communication para verbale

  • Situer les canaux de communication
  • De l’importance de la voix et de l’écoute
  • Le processus Questions / Ecoute active dans l’amélioration de la communication

 

Le responsable « virtuel »

  • Le paradoxe distance physique / proximité humaine
  • Compétences requises : compétences de base, compétences élargies
  • Gérer une équipe virtuelle - Comprendre son environnement
  • Définir les règles du jeu. La charte d’équipe - Favoriser le rapport des membres - Rôles et responsabilités
  • Le réseau : construction et maintenance
  • Objectifs, règles et processus communs à mettre en place

 

Manager à distance

  • Niveau d’autonomie des acteurs projet - De la délégation à la responsabilisation
  • Mise en place des règles de fonctionnement : de la prise de décisions à la résolution de problèmes
  • Développer une nouvelle compétence : le savoir être collaboratif
  • Le suivi des collaborateurs
  • Appréhender les entretiens d’évaluation et professionnel
  • Entretiens de recadrage

 

Espace collaboratif

  • Les plateformes de conférence virtuelle
  • Les outils et fonctionnalités disponibles - Choix de l’environnement
  • De l’espace au travail collaboratif en entreprise

 

Communiquer en équipe distante

  • Les enjeux - Du rôle de l’information à partager - « Communiquer plus » ?
  • Acteur virtuel ou acteur humain ? Approche de l’élément humain selon W. Schütz - Les mécanismes d’inclusion
  • Concept de l’animateur virtuel - Mettre en place une conférence virtuelle : animer une réunion - Présenter en équipe virtuelle - Définir et améliorer son processus de déroulement
  • Qui sont les autres ? Les différents types de personnalité - Approche Bryggs & Myers
  • Comment prendre en compte les besoins de chacun - Conseils
  • L’approche multi culturelle et intergénérationnelle
  • Développer la compétence « leadership virtuel » en vue de développer l’intelligence collective
  • Application à animation de réunions

 

Plan d’action

  • Définir son plan d’action
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue

 

Requis logistique : téléphone et liaison Internet type ADSL

Méthode type affirmative et active, sessions à distance
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants par auto-examen
Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)