Devenir manager coach - Les outils du coaching pour rendre ses collaborateurs plus autonomes et performants

Code Formation: 51153

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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les spécificités de la posture de coach pour mieux se positionner comme manager coach

Intégrer les outils du coaching dans son management

  • Professionnaliser sa démarche d'accompagnement et de fixation d'objectifs pour renforcer la performance de ses collaborateurs

 

Public

  • Managers, responsables d'équipes et de projets
  • Toute personne ayant des responsabilités d'encadrement

Prérequis

  • Avoir une expérience du management d'équipe ou avoir suivi \"Manager une équipe - Niveau 2\" (Code 51012)

Prendre conscience des spécificités de la posture de manager coach

Définir les qualités d'un bon manager coach
Positionner le coaching parmi les différents actes de management
Définir quand adopter une posture de coach : intervenir à bon escient, quand coacher et quand ne pas coacher
Utiliser la grille de lecture du management situationnel

Études de cas : analyse de différentes situations managériales et des apports du coaching

 

Adopter les méthodes et les outils du coaching

  • Découvrir les caractéristiques d’une relation de coaching
  • Mettre en place le contrat de coaching : objectifs et cadre de l’intervention
  • Connaître les pièges à éviter
  • Comprendre les jeux psychologiques et savoir les gérer

Exercice d’application : élaboration d'un contrat d’intervention en entretien avec son collaborateur

Mise en situation : ajustement selon le positionnement du collaborateur par rapport au problème rencontré

  • Intégrer la dimension émotionnelle dans le processus de coaching
  • Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels

Mise en situation : gestion des résistances au changement avec les outils du coaching

 

Conduire un entretien de coaching

  • Mettre en place l’alliance avec le collaborateur
  • Explorer la situation-problème avec l’outil SCORE
  • Maîtriser les outils du manager coach : questionnement en rebond, feedback, recadrages de contexte et de sens
  • Développer une lecture systémique des situations de coaching

Exercice d’application : entraînements à la synchronisation, à la reformulation et à la conduite d’entretiens de coaching

Mise en situation : clarification d'une situation-problème et définition d'un objectif bien formulé, préparation de ses futures actions de coaching

Plan d’action personnel : identification de ses points forts et formalisation de son plan de progrès en tant que manager coach

 

Alternance d'exposés, de partage d'expérience et d'exercices d'application.
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants par auto-examen
Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)