Classe virtuelle

Initiation au broyage des matériaux minéraux

Code Formation: 7165

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classe virtuelle Formation collective, courte et à distance

Compétence principale visée

Concevoir et mettre en place des démarches de fragmentation

Objectifs pédagogiques

  • Citer les théories de la fragmentation
  • Identifier les modes de fragmentation
  • Décrire les règles spécifiques au broyage
  • Concevoir et mettre en place des démarches de fragmentation

Public

Techniciens ou ingénieurs impliqués dans l’élaboration et/ou l’utilisation de céramiques

Prérequis

Avoir des notions en matériaux céramiques

CONTEXTE

La fragmentation des matières premières est indispensable pour leur utilisation. De la carrière à la mise en forme, le changement d’échelle permet entre autres, leur transport, leur mélange, l’augmentation de leur surface spécifique, de leur réactivité et l’homogénéisation. Cette étape indispensable nécessite des appareils, du temps et de l’énergie. La maîtrise des paramètres de comminution (type d’appareil, nature et taille des corps broyants) permet d’opérer ces réductions de façon efficiente.

 

THEMES ABORDES

 

  • Matériaux céramiques
  • Spécificités des poudres
  • Théorie de la fragmentation / modes de fragmentation
  • Appareils de concassage et de broyage et importance des paramètres (taille, forme et nature des corps broyants)

 

Cette classe virtuelle sera animée par :

 

  • Julie Bourret (Maître de Conférences ENSIL-ENSCI (Département Céramique Industrielle), IRCER, Université de Limoges)
Classe virtuelle - Échange interactif - Questions/réponses
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants par auto-examen
Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation

L’indice de satisfaction de nos formations s’élève à 4,3/5 (selon données recueillies auprès de 927 stagiaires).

Actualisée le 28-07-2021