Introduction au management intégré QSE (Qualité - Sécurité - Environnement)

Code Formation: 8583

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Objectifs pédagogiques

  • Faire évoluer son organisation pour intégrer la Qualité, la Sécurité et l’Environnement
  • Connaître les exigences principales des 3 référentiels ISO9001, ISO14001 dans leur version 2015 et ISO 45001 version 2018
  • Identifier les mises en synergie possibles pour simplifier et harmoniser plusieurs systèmes séparés
  • Programmer la mise en œuvre pratique d'un système global et cohérent en vue de sa reconnaissance

Public

  • Techniciens, Ingénieurs ou cadres souhaitant intégrer les dimensions qualité, sécurité et environnement dans leurs activités

Prérequis

  • Expérience de l'entreprise

Rappel des fondamentaux

  • Le concept PDCA
  • Les principes de management de la Qualité
  • La logique de l’amélioration continue

 

Comprendre le contexte et les enjeux de son organisation

  • Identifier les parties intéressées aux activités de l’organisation
  • Rechercher les risques et opportunités par une approche conjuguée QSE
  • Considérer et actualiser les exigences légales, réglementaires et autres applicables
  • Réaliser les analyses requises (écoute client, aspects environnementaux et risques HSST )

 

Mettre en place le système de management

  • Déterminer, décrire et revoir les processus à valeur ajoutée de l’organisation
  • Affirmer son engagement et décliner une politique intégrée QSE
  • Etablir un programme de management intégré QSE
  • Définir les objectifs et les cibles de l’organisation
  • Identifier les ressources, les informations documentées, et la communication nécessaires

 

Mettre en œuvre et piloter le système de management

  • Planifier et maîtriser les activités opérationnelles
  • Gérer les situations d’urgence
  • Utiliser les outils de pilotage pertinents et adéquats
  • Surveiller, mesurer et analyser les réalisations
  • Evaluer les résultats obtenus et la performance du système

 

Revoir et améliorer le système de management

  • Auditer le système
  • Gérer les non conformités et engager les actions correctives
  • Conduire la revue de direction
  • Identifier les facteurs clés de succès d’un système de management intégré
Alternance d'échanges, d’applications pratiques, partage d’expériences, étude de cas et autodiagnostic avec les participants.
Fiche d'évaluation en fin de session de formation