Formation à distance possible

L'humain au cœur de l'innovation : accompagner par le Design Thinking

Code Formation: 8945

| Ajouter aux favoris

Objectifs pédagogiques

  • Décrire et illustrer la démarche de Design Thinking de l’écoute du besoin et de l’utilisateur jusqu’à l’adhésion de l’environnement
  • Mettre en œuvre les outils de techniques de créativité pour chaque étape de la démarche
  • Accompagner et animer une réflexion créative par une démarche de Design Thinking

Présentation de la formation

Compétence principale visée

Accompagner et animer une réflexion créative par une démarche de Design Thinking

Public

  • Chefs de Projet, Managers, formateurs ou facilitateurs de groupes souhaitant s’approprier une méthode de réflexion innovante, pour améliorer ses produits et/ou services, pour « penser différent » et créer la solution remarquable pour les utilisateurs, pour travailler en mode collaboratif et structuré sur un projet d’innovation produit / service

Prérequis

  • Avoir déjà animé une séance de créativité

 

Comprendre le changement de paradigme du Design Thinking et le situer parmi les autres approches d'innovation

 

 

État d'esprit et principes de la démarche

 

 

Pratiquer les outils de définition du besoin : saturer et grouper, l'angle d'attaque, la question paradoxale

 

 

Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client

 

 

Constituer un groupe de créativité fertile : savoir choisir les acteurs et les faire créer ensemble

 

 

Pratiquer 4 outils de créativité : l'échauffement, le brainstorming, le looping créatif, le tri et la sélection des idées

 

 

Favoriser une ambiance propice à la création, choisir les méthodes, les techniques et les outils à bon escient

 

 

Vivre la démarche intégralement et prototyper

 

 

Animer les différentes séquences de la démarche

 

 

Construire le pitch de son innovation

70% de mise en pratique, études de cas et jeux de rôles, 30% d’apport théoriques. Priorité d’entraînement sur des cas vécus ou à vivre apportés par les managers
Évaluation de la formation
Fiche d'évaluation en fin de session de formation. Evaluation formative tout au long du programme
Résultats de l’évaluation

L’indice de satisfaction de nos formations s’élève à 4,3/5 (selon données recueillies auprès de 927 stagiaires).

Actualisée le 10-07-2020