L'intelligence économique en pratique. Module 2 : spécialisation marchés

Code Formation: 8937

| Ajouter aux favoris

Objectifs pédagogiques

  • Fournir aux ingénieurs et managers une compréhension et des méthodes d'approche et d'influence d'une organisation ciblée

Public

  • Ingénieurs et techniciens de tous les services de l'entreprise

Prérequis

  • Module 1 : initiation, kit de survie de l'ingénieur

Les apports

  • L’IE articulé autour des marchés : comment approcher un prospect, un donneur d’ordre, un fournisseur, un sous-traitant, un prescripteur pour entrer en relation et créer une relation durable

 

Pratiques des outils

  • Le plan de collecte d’information
  • La technique de l’interview
  • Le savoir-faire du « pisteur d’information »

 

Méthodes

  • L’identification des parties prenantes et la lecture du milieu
  • L’analyse des réseaux
  • L’analyse des motivations
  • L’évaluation par experts

 

Comportemental

  • Préparation et optimisation de visite d’un salon, colloque, conférence etc...
  • Le partage de relations entre fonctions dans l’entreprise

 

Le participant choisit une organisation (entreprise, collectivité territoriale …) et prépare un objectif de résultats qui lui servira de fil conducteur pour la mise en pratique des méthodes et outils de ce module. Pratique des outils de recherche en atelier. Recherche individuelle sur PC, avec un encadrement spécialisé. Atelier de retour d’expérience.
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants par auto-examen
Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)