La créativité pour innover

Code Formation: 8921

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et savoir expliciter le phénomène de créativité
  • Découvrir et expérimenter des techniques de mise en créativité de groupe
  • Capitaliser sur les sessions de créativité
  • Trouver son style en tant qu’animateur de sessions de créativité

Public

  • Chefs de projets techniques, chefs de marché
  • Responsables marketing, manager, responsable innovation

Prérequis

  • Avoir déjà été en situation d’animer des réunions

1 – Les fondamentaux de la créativité

  • Les mécanismes et les sources individuelles de la créativité
  • Les enjeux de la créativité collective
  • Les enjeux dans la gestion de vos projets
  • SELECTION D’UN CAS FIL ROUGE POUR CHAQUE PARTICIPANT
  • Les trois formes de pensée créative (exercice de mise en œuvre)
  • L’animation à 6 chapeaux
  • EXERCICE DE PENSEE LATERALE AVEC LA METHODE DES 6 CHAPEAUX

 

2 – Les conditions de mise en œuvre d’une session de créativité

  • Pourquoi susciter la créativité ?
  • Sur quels sujets ?
  • A quel moment ?
  • Les règles du jeu à respecter
  • MONTAGE D’UN PROTOCOLE COLLECTIF DE CREATIVITE SUR LA BASE DES FILS ROUGES

 

3 – Expérimenter la séance de créativité

  • Réalisation d’une session de créativité collective en Co animation
  • Débriefing collectif de la séance
  • EXERCICE INDIVIDUEL SUR LE STYLE D’ANIMATION

 

4 – Capitaliser sur la séance

  • Classer les idées
  • Traiter les idées
  • Revenir au référentiel de l’entreprise après une séance de créativité
  • PROJET INDIVIDUEL DE MISE EN PLACE DE LA CREATIVITE DEMAIN DANS L’EXERCICE DE MON METIER
Exposés sur les contenus théoriques, mise en situation, jeux de rôle, coaching individuel sur le style. Les techniques d’animation seront proposées au fur et à mesure des exercices pour permettre à chacun de trouver les outils les plus appropriés à son mode d’animation (photo langage, carte euristique, brainsailing,…) Les participants choisiront au cours de la formation un projet, un domaine dans lequel ils veulent développer les sessions de créativité et pourront utiliser la formation pour définir un plan de mise en œuvre opérationnelle.
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants par auto-examen
Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)