Les outils du manager occasionnel - Réussir l'animation d'une équipe occasionnelle

Code Formation: 51222

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les ressorts essentiels du management
  • Acquérir des outils opérationnels d'animation d'équipes occasionnelles
  • Gérer les tensions et les personnalités difficiles

 

Public

  • Employés, agents de maîtrise et cadres non encadrants qui souhaitent acquérir des outils de management opérationnels
  • Toute personne ayant à animer des personnes sans en avoir la responsabilité hiérarchique

 

Prérequis

  • Manager une équipe de façon occasionnelle

Intégrer sa mission de manager occasionnel dans son quotidien

  • Clarifier le rôle et les responsabilités d'un animateur occasionnel
  • Identifier son style d'animation d'équipe
  • Aménager son organisation afin d'intégrer cette nouvelle responsabilité

Partage d'expériences : sur l'impact de l'animation d'équipes occasionnelles sur son activité habituelle

Autodiagnostic : identification de son style de management

 

Organiser le fonctionnement d'une équipe occasionnelle

  • Donner du sens aux missions confiées pour faciliter l'engagement
  • Clarifier la répartition des rôles et des responsabilités afin d'obtenir l'adhésion
  • Communiquer des objectifs et mettre en place des plans d’actions
  • Définir des indicateurs de suivi d'activité et piloter les résultats

Mise en situation : entretien de cadrage et de communication d'objectifs

 

Animer et motiver l'équipe au quotidien

  • S'adapter aux différents types de personnalité au travail
  • Animer des réunions et des briefings d’équipe
  • Déléguer, responsabiliser et gérer les priorités de l’équipe

Mise en situation : entretien de recadrage, animation d'une réunion de suivi d'activité, feed-back

 

Développer son aisance relationnelle

  • S'exprimer et communiquer avec aisance et sérénité
  • S’affirmer, gérer les critiques et savoir dire non
  • Gérer la pression, les tensions et les personnalités difficiles
  • Maîtriser son stress et ses émotions dans les situations imprévues

Autodiagnostic : identification de son style de communication sous pression

Mise en situation : entretien d'apaisement de tensions, exercice d'expression orale...

Alternance d'exposés, de partage d'expérience et de mise en situation
Fiche d'évaluation en fin de session de formation