Maîtriser la qualité de l'air intérieur - Organiser le contrôle dans les bâtiments d'habitation et recevant du public

Code Formation: 40053

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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principaux polluants, les normes et valeurs réglementaires de la qualité de l'air intérieur
  • Etablir le diagnostic et mesurer les polluants
  • Gérer la maîtrise de la qualité de l'air

Public

  • Responsables hygiène et sécurité, exploitation, maintenance
  • Ingénieurs et techniciens de bureaux d'études
  • Toute personne impliquée dans la conception, l'exploitation ou la gestion de locaux tertiaires et d'habitation

Prérequis

  • Connaissances de base sur la gestion technique des bâtiments et en particulier les impacts sanitaires

Faire le point sur les polluants et les enjeux de la QAI

Radon, plomb, amiante, monoxyde de carbone, COV, particules, biocontaminants… : les caractéristiques des principaux polluants
Identifier les risques sanitaires associés
Connaître les normes et valeurs guides à respecter pour chacun des polluants
Faire le point sur le Plan National Santé Environnement
  • Identifier les principaux polluants et leurs conséquences
  • Les différentes sources d'information et le rôle de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI)

 

Réaliser le diagnostic et mesurer les polluants

Le contexte et les différents types d'interventions
Rechercher les sources éventuelles de pollution selon les normes AFNOR (XP X43-401, XP X43-407, XP X43-403)
Mesurer en temps réel les paramètres indicatifs de la qualité de l'air : taux de CO et CO2, température et humidité, concentration globale en COV ...
Effectuer des mesures complémentaires sur les principaux polluants classés prioritaires par l'OQAI : aldéhydes, COV, particules…
Comparer les résultats aux différentes Valeurs Toxicologiques de Référence (VTR) disponibles, ou à tout autre référentiel disponible
  • Reconnaître une mauvaise QAI : les symptômes directs et indirects
  • Audit et mesure des polluants

Étude de cas : enquête sur la qualité de l'air dans les écoles, les gymnases, les piscines et les patinoires

 

Maîtriser la QAI

Matériaux et produits de construction : identifier les produits sources de pollution, reconnaître les éléments de caractérisation, connaître les sources de données et les outils de normalisation, identifier les apports de la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE®)
Les produits de consommation courante : reconnaître les produits sources au travers de leurs composés et de leurs impacts, connaître la réglementation en vigueur et les solutions pour limiter les expositions
  • Recenser les sources de contamination

 

Le rôle de la ventilation et les principales anomalies sur les installations
Connaître la réglementation applicable
Identifier les paramètres clés pour garantir une ventilation de qualité et optimiser le taux de renouvellement de l'air
Combiner un bon renouvellement de l'air intérieur et la maîtrise de l'énergie
Comparer les différents systèmes disponibles et les solutions en devenir
  • Assurer une bonne ventilation des locaux

Étude de cas : analyse effectuée à partir des problématiques apportées par les participants

 

Les polluants visés par cette solution
Les principales solutions techniques disponibles et émergentes et leurs performances
  • Recourir aux systèmes d'épuration d'air
La transposition des acquis en situation professionnelle est facilitée par la réalisation d'études de cas. Les animateurs illustrent leurs propos d'exemples rencontrés sur le terrain.
Fiche d'évaluation en fin de session de formation