Management de la qualité et certification : maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 version 2015

Code Formation: 8580

| Ajouter aux favoris

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes et les attendus d’un système de management de la qualité
  • Découvrir et s’approprier les exigences de la norme ISO 9001 version 2015
  • Définir les actions principales à mettre en œuvre dans l’optique d’une certification

Public

  • Techniciens, ingénieurs ou cadres chargés d’intégrer et d'appliquer les exigences de l’ISO 9001 dans leurs activités

Prérequis

  • Expérience de l’entreprise

 

Introduction sur les fondamentaux

  • Les 7 principes de management
  • L’approche processus et l’approche risque
  • La logique PDCA
  • Les enjeux et les étapes d'une certification de système

 

La norme ISO 9001 version 2015

Vision globale de la norme ISO

Détail des exigences

  • Contexte de l’organisme
  • Leadership et Responsabilité de la direction
  • Planification du système de management  de la qualité
  • Les activités support
  • Les activités opérationnelles
  • Evaluation des performances
  • Amélioration

 

Actions à mettre en œuvre pour la certification

  • Analyser le système existant pour identifier les évolutions nécessaires
  • Mettre en cohérence les aspects relatifs au contexte de l'organisation : enjeux internes et externes, parties intéressées, domaine d’application, processus, responsabilité, engagement et politique
  • Intégrer l'approche fondée sur le management des risques et des opportunités par une stratégie adaptée aux niveaux appropriés
  • Définir les attendus en termes de gestion des connaissances, d’informations et de sensibilisation
  • Assurer la maîtrise des activités opérationnelles et des prestataires externes
  • Adapter le système documentaire

 

Alternance d’échanges, d’applications pratiques, partage d’expériences, étude de cas et autodiagnostic avec les participants
Fiche d'évaluation en fin de session de formation