Manager en mode start-up - Intrapreneuriat, open management et esprit start-up : comment renouer avec l'agilité

Code Formation: 51306

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Objectifs pédagogiques

  • S'inspirer des pratiques managériales des start-ups pour casser la routine
  • Insuffler l'esprit start-up dans son management pour renouer avec l'innovation et l'agilité
  • Innover en adoptant une culture tournée vers le numérique

Public

  • Managers, responsables d'équipe, cadres en situation de management
  • Responsables de l’innovation, chefs de produits, de projets ou business units
  • Toute personne souhaitant redéfinir les codes de son management

Prérequis

  • S'intéresser à l’univers des start-ups, de l'innovation et des nouvelles technologies. Avoir quelques notions de culture digitale est un plus.

Insuffler l'esprit start-up dans son équipe ou son service

  • Comprendre la culture start-up : innovation, spontanéité, agilité et proximité
  • Intégrer les pratiques de la culture start-up sans déstabiliser son service
  • Offrir de la liberté dans le cadre à ses collaborateurs
  • Favoriser le travail collaboratif et l'esprit \" one roof \" en aménageant l’espace de travail
  • Rendre l'information accessible à tous et rythmer l'activité de son équipe par des rituels
  • Encourager la prise d'initiatives grâce à des espaces d’expression libre des salariés
  • Réduire les process et les étapes de validation pour se concentrer sur la création de valeur
  • Favoriser la coopération et le décloisonnement en alignant les objectifs des collaborateurs

Partage d'expériences : les freins à la posture d'open manager et facilitateur

Exercice d'application : autour des rituels d'équipes pour faire circuler l'information tels que speed meetings, asakai, morning huddle...

Développer une posture de manager-entrepreneur

  • S'inspirer des principes d’innovation frugale et d'open innovation pour favoriser la créativité
  • Devenir intrapreneur et sortir les projets des cartons
  • Sensibiliser ses équipes aux enjeux de l’innovation et à l'esprit d'entreprise
  • Privilégier un management inductif pour inciter ses collaborateurs à trouver des solutions
  • Reconnaître le droit à l'erreur et cultiver la culture de l'échec pour réussir plus vite
  • Diffuser les innovations externes et créer favoriser le partage des projets internes
  • Impliquer sa hiérarchie, ses clients et son écosystème : communication interne et beta testing
  • Pitcher son idée à son boss et défendre son projet comme un intrapreneur

Études de cas : analyse d'entreprises ayant développé l'intrapreneuriat

Jeu de rôles : immersion dans une start-up de 5 salariés, un ingénieur, un designer, un commercial, deux fondateurs

Gérer ses projets en mode start-up pour gagner en agilité

  • Comprendre les étapes de développement des start-up et les business modèles du numérique
  • S'inspirer des méthodes agiles pour accélérer le délai de mise en œuvre et de production d'une idée
  • Découvrir le Lean Start-up et le Business Model Canvas pour sécuriser et fluidifier le développement de ses projets
  • Utiliser des outils pour fluidifier la communication interne
  • Choisir des outils de travail collaboratif pour le stockage, le partage, le suivi d’avancement, l'évaluation et le reporting financier
  • Utiliser le crowdsourcing et les marketplaces de services pour développer et vendre son projet
  • Animer une équipe projet restreinte et pluridisciplinaire
  • Test & Learn : prototyper et tester une idée sans budget

Étude de cas : analyse d'un projet mené avec le modèle Lean start-up

Exercice d'application : description d'un projet selon la grille Business Model Canvas

 

S’inspirer de la culture start-up pour manager son équipe permet de briser la routine et d’insuffler agilité et créativité dans son service.
Fiche d'évaluation en fin de session de formation