Méthodologie d’intégration de progiciels chez le client

Code Formation: 5352

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux et les outils des projets d’intégration de progiciel afin d’être plus efficace techniquement et humainement dans l’intégration d’un progiciel chez un client
  • Evaluer les besoins (humains, financiers, techniques) pour le projet, intervenir dans les phases de suivi et de coordination du projet, de prototypage, de formation et d’assistance au démarage
  • Construire une relation de confiance avec un client sur les conditions de réussite du projet d’intégration et d’efficience des usages du nouveau système

Public

  • Développeurs, responsables techniques, consultants, ingénieurs d’études ou commercial et managers responsables ou participant à des projets d’intégration de progiciels

Prérequis

  • Expérience de l’entreprise, motivation, capacité de structuration et d’ouverture d’esprit
  • Aucune compétence informatique n’est requise

MODULE 1 (3 jours)

 

INTRODUCTION AUX PROJETS DE CHANGEMENT DANS L’ENTREPRISE

  • Présentation du monde de l’édition de logiciels et de ses acteurs
  • Aspects contractuels de l’intégration de logiciels
  • Le progiciel au sens juridique, nature des droits sur un logiciel
  • Droits et devoirs du client et du prestataire. Obligation de moyens, obligation de résultats
  • Les principales sources de contentieux dans les projets d’intégration de progiciels. Rôle et responsabilité du consultant dans les contentieux
  • Importance de l’avant vente

 

Gestion et conduite de projet

  • Définition d’un projet de système d’information. Produit et projet : cas des systèmes d’information. Jalons et tâches de projet. Périmètre projet, responsabilités. Les acteurs du projet. Le progiciel dans la démarche de projet.
  • Standardisation et définition de besoin. Processus et expression de besoin. Processus et organisation de projet. Processus, intégration et recettes de projet
  • Les outils de la gestion de projet. Le planning de tâches. L’affectation des ressources. Le suivi d’avancement de projet
  • La recette et les tests d’intégration
  • L’organisation de projet : comité de pilotage, comité de projet. La gestion des risques et les actions correctrices. Le dimensionnement du projet. L’engagement des acteurs. Les compétences des acteurs
  • Le retour sur investissement. Le budget de projet. Coûts internes et externes. Coûts directs et indirects. Le retour sur investissement. Projet, optimisation et maintenance

 

APPROCHE PROCESSUS, CONDUITE DU CHANGEMENT ET METHODOLOGIE DE PROJETS D’INTEGRATION

 

  • Démarche processus et organisation. Processus et fonctions d’entreprises. Evaluation des performances par processus. Gestion du changement par processus. Les normes de modélisation de processus
  • Les modèles d’entreprises. Les méthodes GRAI, CIMOSA,
  • Les normes ISO 19439 et ISO 19440
  • Les outils existants
  • Démarche processus dans les projets de système d’information

 

LA CONDUITE DU CHANGEMENT DANS UN PROJET D'INTEGRATION DE PROGICIEL

  • Définition et principes de base
  • Les raisons du changement. Les facteurs de changement; Les causes de résistance au changement. Les différents degrés de changement. Les leviers du changement. Les conditions essentielles au changement.
  • Les qualités de base et les compétences nécessaires de l’intervenant.
  • Conduite du changement chez le client : relations avec management, utilisateurs, informaticiens
  • Les quatre principales conditions du succès : méthodologie, implication du management, appropriation de l’outil par les utilisateurs, acceptation de la solution

 

INTRODUCTION AUX METHODOLOGIES DE PROJET

  • Pourquoi une méthodologie ? Exemples de méthodologies connues. Méthodologies de consultants ou académiques
  • Références aux ouvrages de Thomas et Deixonne pour les ERP. Méthodologies des grands éditeurs. Présentation courte des méthodes ASAP, SIMPLEX et TARGET. Les méthodologies des projets PME

 

MODULE 2 (2 jours)

 

LES BRIQUES METHODOLOGIQUES DE L’INTEGRATION DE PROGICIEL

  • L’étude préalable. Les objectifs du projet. Vérification de la couverture fonctionnelle
  • Le lancement ou comment partir sur de bonnes bases
  • L’équipe et l’environnement projet, la formation de l’équipe projet. La planification. L’infrastructure technique. La reprise de données
  • Un argument commercial mais à quel prix ?
  • Compétences techniques et compétences métier
  • Les différentes solutions, les risques de dérapage. Les différents types d’éléments à reprendre. Les problèmes de chargement « en masse ». Les outils « ETL ». Le mieux est l’ennemi du bien …
  • Le prototypage. Le découpage en domaines fonctionnels. La préparation des scénarios à prototyper. La base de prototypage. Adéquation des processus opérationnels progiciel/entreprise. Les Comptes-rendus de prototypage. Le paramétrage du progiciel. La fermeture des trous fonctionnels. Les développements complémentaires, documentation. La validation du prototypage
  • Les tests d’intégration. Le rôle des différents intervenants, responsabilité du client. La préparation des scénarios de tests. La validation des reprises de données. L’intégration des développements spécifiques. Les comptes-rendus
  • Les formations des utilisateurs.La durée des formations. Qui fait les formations ? Avec ou sans « key users » ? Les supports, utilisation des documents de prototypage. Qui former, Quel ratio d’exercices pratiques ? Le compte-rendu de formations
  • L’assistance au démarrage. L’aspect contractuel, la responsabilité de l’intégrateur. La mise en production. Durée de l’assistance. L’organisation de l’assistance. Stabilisation de la production. La transition avec le support/helpline
  • La recette du projet. Les règles contractuelles. Les différentes recettes. La vérification de Service Régulier

 

EVALUATIONS CROISEES

Evaluation des stagiaires

  • Evaluation par QCM
  • Correction et évaluation collective des acquis

Témoignages des stagiaires

  • Chaque stagiaire présente un témoignage oral sur un élément de formation réutilisé dans son activité, la pertinence, les difficultés, les suggestions d’améliorations
  • Questions/réponses

Evaluation globale formation

  • L’évaluation portera sur les objectifs (non) atteints, les supports, les intervenants, la pédagogie de la formation
  • Fiche d’évaluation de la formation par les stagiaires
  • Questions/réponses et compte-rendu par les formateurs transmis aux stagiaires
Cas pratiques et exemples concrets illustrant les concepts et outils présentés
Fiche d'évaluation en fin de session de formation