Nouveau

Plans d'expériences - Optimisation et modélisation prévisionnelle

Code Formation: 8598

| Ajouter aux favoris

Compétence principale visée

Optimiser la conception de vos produits et maîtriser vos processus de fabrication en réduisant les temps et coûts des essais

Objectifs pédagogiques

  • Choisir le modèle en fonction de la demande et du contexte
  • Construire et mettre en œuvre le modèle retenu
  • Prédire la réponse et recommander des axes d'optimisation performants

Public

  • Technicien ou Ingénieur R&D, Responsable industriel, Responsable de fabrication, Chef de projet, Chercheur

Prérequis

  • Perfectionnement aux plans d'expériences
  • Suite du stage 8597 - Plans d'expériences - introduction à la méthodologie

 

PREMIERE PARTIE 
  • Rappels des principes de base
  • Conception et préparation de la campagne d’essais (analyse de variance)
  • Vérification de la faisabilité et capabilité et édition de la matrice des expériences
  • Optimisation du nombre d’essais 
  • Généralisation des matrices factorielles fractionnaires 2(k-r) 
  • Le plan TAGUCHI
  • Optimisation par la méthode du simplexe
  • Méthodologie des surfaces de réponse – Estimation par intervalle de confiance
  • Modèles quadratiques - Matrices composites et réseaux de DOEHLERT.
  • Conception et traitement d’un plan complet
 
 
DEUXIEME PARTIE
  • Traitement des résultats d’essais – Analyse statistique des plans
  • Exemples de tracés de courbes iso-réponses à partir d’un logiciel de plan d’expériences (*)
  • Validation des modèles et interprétation de la qualité prédictive des modèles par l’outil statistique et par des graphiques.
  • Etude de cas concrets et appropriés aux thématiques des participants

 

(*): les exemples de méthodologie des surfaces de réponses seront traités avec un logiciel de plans d’expériences (construction de plans complexes et analyse statistique des résultats).

Alternance d’exposés interactifs et illustrations pratiques sur des cas concrets. Mise en situation et simulation complète sur logiciel.