Qualité tout au long du cycle de vie des progiciels

Code Formation: 5366

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Objectifs pédagogiques

  • Illustrer les principaux concepts de la qualité, les techniques, les bonnes pratiques et les standards d’assurance qualité logiciel (AQL)
  • Analyser et découper son processus, initier et gérer un projet de changement et d’amélioration
  • Mettre en place les bonnes pratiques, les outils de suivi et de mesure, et proposer des améliorations continues
  • Etre le « référent » qualité au sein de son entreprise capable de sensibiliser les équipes de développement à l’importance de la qualité

Public

  • Développeurs, responsables techniques, ingénieurs d’études
  • Responsables de projets ayant exercé en entreprise ou amenés à prendre en charge les missions de responsable / référent qualité

Prérequis

  • Bonnes connaissances des fondamentaux de la gestion de projets pour le développement de logiciels
  • Expérience de l’entreprise
  • Aucune compétence technique pointue en informatique

INTRODUCTION A LA QUALITE…

Introduction

  • Introduction à la qualité
  • Principaux concepts de la qualité (coût de la non-qualité, coût de la qualité (contrôle, prévention), identification des sources de la non-qualité…)
  • Panorama des outils de la qualité (roue de Deming, approche processus, analyse de la valeur, diagramme d’Ishikawa, etc…)
  • Normes liées à la qualité
  • L’assurance qualité pour le développement logiciel

La démarche qualité logicielle et le développement

Modèle séquentiel (cycle en V)
Modèle incrémentale avec ces variantes (Modèle en spirale, maquettage&prototypage, développement agile …)
Les avantages/inconvénients
  • Les spécificités de la qualité d’un produit logiciel
  • Les spécificités d’un progiciel
  • Les principales étapes dans le développement du logiciel
  • Rédaction de cahier des charges, spécification de logiciel, conception architecturale, conception détaillée, codage&tests unitaires, test d’intégration, validation, maintenance
  • La réutilisation dans la construction d’un logiciel ou progiciel
  • La planification de l’assurance qualité, tests et contrôle continue
  • Les modèles de développement du logiciel
  • Le rôle de l’assurance qualité logiciel

Mise en œuvre de la démarche qualité et pilotage

  • L’assurance qualité vue comme un investissement
  • Le démarrage de l’assurance qualité
  • Le système qualité (politique, procédures & procédés, le projet)
  • Les mesures et actions
  • Comment réussir une démarche qualité ?

Présentation des normes et standard

  • ISO 12210&ISO 9126 pour la qualité du produit logiciel
  • ISO 9001 version 2000 pour le système management de la qualité (objectifs, apports d’une certification, exigences,
  • SEI/CMMI comme référentiel de bonnes pratiques (historique (qualité totale de Ph. Crosby), les 5 niveaux de maturité, la mise en œuvre…)
  • ITIL comme référentiel de bonnes pratiques, les processus, la mise en œuvre

 

LES TECHNIQUES ET LES OUTILS DE LA QUALITE

Les techniques et les outils de la qualité

  • La discipline de l’assurance qualité ou mise en œuvre de la qualité dans l’entreprise (Système qualité, Qualité Projet, plan de Management, PAQL..)
  • La discipline de Vérification&Vérification (contrôle) ou contrôle continue avec bénéfices
  • La discipline de la Gestion de Configuration, ses objectifs, ses concepts (articles de gestion de configuration, arbre de gestion de configuration, configuration de référence ou référentiels…) sa mise en œuvre, sa gestion des modifications, ses gains et coûts
  • La discipline de Test&Evaluation indépendante
  • La documentation de Projet
  • La gestion des exigences (traçabilité)
  • La gestion des risques

La qualité intrinsèque d’un produit logiciel

  • L’approche produit vs l’approche processus
  • La modélisation de la qualité d’un produit logiciel
  • L’approche facteur/critère/métrique
  • Le modèle ISO ISO/CEI 9126
  • La traduction dans un PAQL
  • Les outils

La qualité Agile

Les quatre valeurs fondamentales
Les douze principes généraux
Conception, validation et intégration en continu. Itération de développement et de livraison. Amélioration du code par la réécriture
Une rétroaction constante. Une planification par les scénarios clients, l’intégration des clients, la programmation en binôme
Introduction à la « Définition of Done »
Collaboration développeur – testeur
La qualité dans les user stories, sprints,…
Les conditions d’acceptation.
  • Valeurs et principes des méthodes agiles
  • Un processus projet continu
  • Les acteurs. Rôles et responsabilités
  • La qualité dans les processus Agile

 

AUTOMATISATION DE LA QUALITE DU LOGICIEL

Présentation
Exemple de mise en œuvre
Les outils
Exercice de mise en œuvre
Qualimétrie
Exemple de mise en œuvre
Les outils
Exercice de mise en œuvre
Les Tests unitaires, tests d’intégration, tests fonctionnels
Détermination des stratégies de tests
Automatisation, quel but poursuivre
Ecriture et suivi des tests
Les outils
Exercice de mise en œuvre
Du développement à la production
Principes
Les outils
Exercice de mise en œuvre
  • Vérification continue avec l’intégration continue
  • Analyse statique du code
  • Automatisation des tests
  • Automatisation du déploiement

 

EVALUATIONS ET RETOUR SUR EXPERIENCE

  • Évaluation des stagiaires
  • Témoignages des stagiaires
  • Évaluation globale de la formation

 

Cas pratiques et exemples concrets illustrant les concepts et outils présentés.
Fiche d'évaluation en fin de session de formation