Nouveau

Réaliser une campagne de caractérisation des déchets ménagers et assimilés (OMr, collectes séparatives et bennes de déchèteries)

Code Formation: 8974

| Ajouter aux favoris

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les guides et techniques existantes
  • Expliquer le contexte normatif
  • Réaliser une campagne de caractérisation
  • Exploiter et présenter les résultats

 

Public

  • Bureau d’études environnement
  • Techniciens, ingénieurs et chefs de projet du domaine de la gestion des déchets
  • Chargés de mission accompagnant les collectivités dans la gestion des déchets

Prérequis

  • Aucun

Définition et contextualisation de la campagne locale

  • Etat des lieux normatif et technique
  • Campagnes nationales vs campagnes locales : quelles différences méthodologiques ?

 

Approche méthodologique pour fiabiliser l’élaboration de sa campagne de caractérisation

  • Définition et analyse des objectifs (sensibiliser à la prévention des déchets, dimensionner une installation de traitement, etc.)
  • Constitution du comité de pilotage
  • Recueil des informations nécessaires (quoi, où, comment)
  • Plan de prélèvement (durée, catégories de tri, fractions granulométriques, précision souhaitée, nombre d’échantillons à prélever, matériel)

 

Opérationnalité de la campagne de caractérisation

  • La préparation du matériel et des lieux, information du personnel
  • L’échantillonnage (méthodes et normes, matériel, locaux, moyens humains)
  • Le tri (méthodes et normes, matériel, locaux, moyens humains)
  • Les analyses physico-chimiques (choix et pertinences, normes, protocoles)

 

Communication des résultats à la collectivité

  • Le contenu d’un rapport : les éléments incontournables (description du plan de prélèvement, des méthodes d’échantillonnage et de tri,…)
  • L’analyse des résultats
  • La présentation des résultats (tableaux, graphiques, commentaires,…)

 

Mise en situation terrain

  • Caractérisation d'un échantillon de déchets ménagers sur la plateforme technique de PROVADEMSE (matériel de tri, étuve de grande capacité, ...)
Alternance de présentation, d’échanges, d’exercices d’application et de mises en situation (tri d’un échantillon d’OMr). Les intervenants s’appuieront sur leurs retours d’expériences.
Fiche d'évaluation en fin de session de formation