Statistique pour l'aide à la décision : de la mesure à la modélisation

Code Formation: 4535

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Compétence principale visée

Savoir présenter les résultats d'une série de mesures

Objectifs pédagogiques

  • Savoir présenter les résultats d’une série de mesures.
  • Juger un échantillon et décider de son appartenance à une population.
  • Rechercher des corrélations reliant une ou des propriétés observées aux paramètres d’un procédé de fabrication ou d’une méthode d’analyse.
  • Structurer les essais ou les mesures pour améliorer la collecte des informations en vue d’optimiser la qualité.

Public

  • Ingénieurs, Techniciens Supérieurs

Prérequis

  • Aucune connaissance mathématique particulière n'est requise pour suivre le stage avec profit.
  • De par son caractère très appliqué, il suppose simplement que les stagiaires aient un réel besoin d'utiliser les outils statistiques.
  • Jugement et précision statistique

Rappels des notions de statistiques de base

Erreurs et intervalles de confiance

Principaux tests d’hypothèses :

           Test de conformité d'une moyenne

           Test de comparaison : de deux variances, de deux moyennes

  • Analyse de la variance

Comparaison de plusieurs moyennes (tests inter laboratoire)

  • Ajustement de données expérimentales par un modèle

Régression linéaire multiple

Conditions d’utilisation de la Méthode des moindres carrés ordinaires

Exemples de régression sur des variables qualitatives et quantitatives

  • Organisation méthodique des essais

Plans en carrés latins

Plans orthogonaux. Sensibilisation à la méthodologie des plans d’expériences

Plans Taguchi

  • Principaux tests non paramètriques

Appartenance d’un échantillon à une population (Tests d’ajustement)

Appartenance de deux échantillons à la même population (Tests de concordance)

Corrélation entre deux caractères d’une population (Tests d’indépendance)

  • Logiciels du marché
Séances questions/réponses, exercices pratiques
Fiche d'évaluation en fin de session de formation