Statistique pour l'aide à la décision : de la mesure à la modélisation
Code Formation: 4535
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Savoir présenter les résultats d'une série de mesuresObjectifs pédagogiques
- Savoir présenter les résultats d’une série de mesures
- Juger un échantillon et décider de son appartenance à une population
- Rechercher des corrélations reliant une ou des propriétés observées aux paramètres d’un procédé de fabrication ou d’une méthode d’analyse
- Structurer les essais ou les mesures pour améliorer la collecte des informations en vue d’optimiser la qualité
Public
- Ingénieurs, Techniciens Supérieurs
Prérequis
- Aucune connaissance mathématique particulière n'est requise pour suivre le stage avec profit.
- De par son caractère très appliqué, il suppose simplement que les stagiaires aient un réel besoin d'utiliser les outils statistiques.
- Jugement et précision statistique
Rappels des notions de statistiques de base
Erreurs et intervalles de confiance
Principaux tests d’hypothèses :
Test de conformité d'une moyenne
Test de comparaison : de deux variances, de deux moyennes
- Analyse de la variance
Comparaison de plusieurs moyennes (tests inter laboratoire)
- Ajustement de données expérimentales par un modèle
Régression linéaire multiple
Conditions d’utilisation de la Méthode des moindres carrés ordinaires
Exemples de régression sur des variables qualitatives et quantitatives
- Organisation méthodique des essais
Plans en carrés latins
Plans orthogonaux. Sensibilisation à la méthodologie des plans d’expériences
Plans Taguchi
- Principaux tests non paramètriques
Appartenance d’un échantillon à une population (Tests d’ajustement)
Appartenance de deux échantillons à la même population (Tests de concordance)
Corrélation entre deux caractères d’une population (Tests d’indépendance)
- Logiciels du marché