Supply chain finance : Serious game the Cool Connection

Code Formation: 8208

| Ajouter aux favoris

Objectifs pédagogiques

En tant que nouveaux managers, les participants doivent gérer les interdépendances entre les flux physiques et les flux financiers et permettre à TCC de redevenir profitable

Les participants doivent travailler en étroite collaboration pour prendre des décisions tactiques et stratégiques

Dans un environnement incertain, l’équipe doit négocier avec leurs fournisseurs, leurs clients et leurs banques

Public

Directeurs / Responsable Supply Chain ou Logistique, Directeurs / Responsables financiers, Experts Comptables,  Directeurs / Responsables Commercial et l’ensemble des équipes opérationnelles de la supply chain

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

CONTEXTE

 

TCC est un jeu d’entreprise qui offre la possibilité de comprendre les connections entre les flux physiques et financiers de la supply chain.

Les participants de chaque équipe occupent 4 rôles de manager d’une entreprise de produits d’hygiènes appelée THE COOL CONNECTION (TCC).

 

PROGRAMME

 

Le jeu se déroule en plusieurs rounds, partant à chaque fois de la base précédente, mais les rounds sont indépendants.

Une pédagogie progressive : à chaque round de nouveaux paramètres sont introduits, des indicateurs et des données claires  sont disponibles.

Les impacts des choix  sont directement visibles sur le compte de résultat.

 

Le jeu en équipe apporte un double intérêt : comprendre les concepts et travailler ensemble

 

Comprendre rapidement les enjeux et l’impact des choix de chaque direction sur les résultats de l’entreprise avec l’illustration concrète des principes de gestion
 

Apprendre à travailler et décider ensemble et le faire avec plaisir : Activité de team building

Le jeu a été créé pour transposer naturellement dans l’entreprise les concepts de  gestion.

Il permet en particulier d’aider les équipes dans leurs projets concernant les choix d’outsourcing, make or buy,  de méthode de gestion du coût global, d’impact financier du DD MRP , de la gestion du risque financier client, de la variabilité et des prévisions.

 

De nombreuses notions de la supply chain et du lean management peuvent être illustrée lors des différentes parties : l’utilisation du SMED, la notion de taille de lot, le coût des différents modes de transport et de manutention, l’impact des délais de paiement clients et fournisseurs, les différents INCOTERMS, l’importance de la maintenance préventive, …

Fiche d'évaluation en fin de formation