Training intelligence relationnelle

Code Formation: 8963

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Objectifs pédagogiques

Les tensions, liées à des enjeux et objectifs différents, parfois contradictoires font partie intégrante de la vie des entreprises et des équipes. Dans ces conditions, il devient indispensable de renforcer ses capacités à :

  • s’adapter aux situations/comportements même les plus inattendus et réguler les relations au fur et à mesure,
  • intervenir à bon escient pour dénouer les blocages et sortir par le haut de situations tendues,
  • créer une dynamique de coopération en sachant prendre en compte le cadre de référence de son interlocuteur pour convaincre et faire évoluer.

Public

  • Managers, Chefs de services, Dirigeants

Prérequis

  • Aucun

Training 1 : Mieux se connaître sous l’angle de l’intelligence relationnelle

  • Intelligence des relations : de quoi parle-t-on ? Définition
  • Faire le point sur ses atouts et points de progrès

 

Training 2 : Intervenir pour recadrer dans une situation d’urgence

  • Recadrer un interlocuteur qui a dérivé par rapport aux objectifs
  • Comment réagir face à un quelqu’un qui n’entend pas les choses ?

 

Training 3 : Gérer un interlocuteur en colère

  • Savoir gérer un face-à-face musclé avec un interlocuteur en colère
  • Transformer le grief en information utile
  • Dénouer le malentendu et négocier de nouvelles bases relationnelles

 

Training 4 : Arbitrer face à un désaccord

  • Savoir arbitrer sur un désaccord (méthode, vision…)
  • Intervenir à bon escient en tant qu’arbitre ou médiateur selon les situations
  • Sortir du blocage par le haut ; avancer pas à pas vers un compromis réaliste

 

Training 5 : Coopérer sous tension

  • Faire travailler ensemble des experts aux enjeux/cultures opposés
  • Mettre à plat les contraintes et attentes respectives
  • Identifier les conditions d’une coopération efficace ; faire valider le plan d’action et les engagements respectifs

 

Training 6 : Renforcer sa capacité à convaincre et influencer

  • Savoir être confrontant sans être brutal,
  • Formuler des feedbacks négatifs comme positifs
  • Identifier et renforcer ses leviers d’influence et de conviction
Méthode innovante Rol’n train® sur le mode « Pratique à priori, apports à postériori » : Entraînement en situation tendue avec des comédien-formateurs Illustrations, saynètes pour faire réagir et interpeller. Quiz vivants (Live quiz®,…) pour découvrir les techniques pertinentes dans les situations présentées et les comportements à éviter. Appropriation par petits groupes des outils et techniques présentés. Chacun s’entraine plusieurs fois à mettre en pratique chaque outil
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants par auto-examen
Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)