Formation à distance possible

Training intelligence relationnelle

Code Formation: 8963

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Objectifs pédagogiques

Les tensions, liées à des enjeux et objectifs différents, parfois contradictoires font partie intégrante de la vie des entreprises et des équipes. Dans ces conditions, il devient indispensable de renforcer ses capacités à :

  • s’adapter aux situations/comportements même les plus inattendus et réguler les relations au fur et à mesure
  • intervenir à bon escient pour dénouer les blocages et sortir par le haut de situations tendues
  • créer une dynamique de coopération en sachant prendre en compte le cadre de référence de son interlocuteur pour convaincre et faire évoluer

Public

  • Managers, Chefs de services, Dirigeants

Prérequis

  • Avoir un expérience managériale et/ou de pilotage de projet

Training 1 : Mieux se connaître sous l’angle de l’intelligence relationnelle

  • Intelligence des relations : de quoi parle-t-on ? Définition
  • Faire le point sur ses atouts et points de progrès

 

Training 2 : Intervenir pour recadrer dans une situation d’urgence

  • Recadrer un interlocuteur qui a dérivé par rapport aux objectifs
  • Comment réagir face à un quelqu’un qui n’entend pas les choses ?

 

Training 3 : Gérer un interlocuteur en colère

  • Savoir gérer un face-à-face musclé avec un interlocuteur en colère
  • Transformer le grief en information utile
  • Dénouer le malentendu et négocier de nouvelles bases relationnelles

 

Training 4 : Arbitrer face à un désaccord

  • Savoir arbitrer sur un désaccord (méthode, vision…)
  • Intervenir à bon escient en tant qu’arbitre ou médiateur selon les situations
  • Sortir du blocage par le haut ; avancer pas à pas vers un compromis réaliste

 

Training 5 : Coopérer sous tension

  • Faire travailler ensemble des experts aux enjeux/cultures opposés
  • Mettre à plat les contraintes et attentes respectives
  • Identifier les conditions d’une coopération efficace ; faire valider le plan d’action et les engagements respectifs

 

Training 6 : Renforcer sa capacité à convaincre et influencer

  • Savoir être confrontant sans être brutal,
  • Formuler des feedbacks négatifs comme positifs
  • Identifier et renforcer ses leviers d’influence et de conviction
Méthode innovante Rol’n train® sur le mode « Pratique à priori, apports à postériori » : Entraînement en situation tendue avec des comédien-formateurs Illustrations, saynètes pour faire réagir et interpeller. Quiz vivants (Live quiz®,…) pour découvrir les techniques pertinentes dans les situations présentées et les comportements à éviter. Appropriation par petits groupes des outils et techniques présentés. Chacun s’entraine plusieurs fois à mettre en pratique chaque outil
Évaluation des acquis de la formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation
Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau d'appréciation globale de la thématique est évalué à 4.4/5 par les participants
Actualisée le 24-11-2022