Training intelligence relationnelle

Code Formation: 8963

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Compétence principale visée

Créer une dynamique de coopération en sachant prendre en compte le cadre de référence de son interlocuteur pour convaincre et faire évoluer

Objectifs pédagogiques

Les tensions, liées à des enjeux et objectifs différents, parfois contradictoires font partie intégrante de la vie des entreprises et des équipes. Dans ces conditions, il devient indispensable de renforcer ses capacités à :

  • S'adapter aux situations/comportements même les plus inattendus et réguler les relations au fur et à mesure
  • Intervenir à bon escient pour dénouer les blocages et sortir par le haut de situations tendues
  • Créer une dynamique de coopération en sachant prendre en compte le cadre de référence de son interlocuteur pour convaincre et faire évoluer

Public

  • Managers
  • Chefs de services
  • Dirigeants

Prérequis

  • Avoir un expérience managériale et/ou de pilotage de projet

PARTIE 1 - MIEUX SE CONNAÎTRE SOUS L'ANGLE DE L'INTELLIGENCE RELATIONNELLE

  • Intelligence des relations : de quoi parle-t-on ? Définition
  • Faire le point sur ses atouts et points de progrès

PARTIE 2 - INTERVENIR POUR RECADRER DANS UNE SITUATION D'URGENCE

  • Recadrer un interlocuteur qui a dérivé par rapport aux objectifs
  • Comment réagir face à un quelqu'un qui n'entend pas les choses ?

PARTIE 3 - GÉRER UN INTERLOCUTEUR EN COLÈRE

  • Savoir gérer un face-à-face musclé avec un interlocuteur en colère
  • Transformer le grief en information utile
  • Dénouer le malentendu et négocier de nouvelles bases relationnelles

PARTIE 4 - ARBITRER FACE À UN DÉSACCORD

  • Savoir arbitrer sur un désaccord (méthode, vision…)
  • Intervenir à bon escient en tant qu'arbitre ou médiateur selon les situations
  • Sortir du blocage par le haut ; avancer pas à pas vers un compromis réaliste

PARTIE 5 - COOPÉRER SOUS TENSION

  • Faire travailler ensemble des experts aux enjeux/cultures opposés
  • Mettre à plat les contraintes et attentes respectives
  • Identifier les conditions d'une coopération efficace ; faire valider le plan d'action et les engagements respectifs

PARTIE 6 - RENFORCER SA CAPACITÉ À CONVAINCRE ET INFLUENCER

  • Savoir être confrontant sans être brutal
  • Formuler des feedbacks négatifs comme positifs
  • Identifier et renforcer ses leviers d'influence et de conviction

Méthode innovante Rol'n train® sur le mode « Pratique à priori, apports à postériori » :

Entraînement en situation tendue avec des comédien-formateurs

Illustrations, saynètes pour faire réagir et interpeller. Quiz vivants (Live quiz®,…) pour découvrir les techniques pertinentes dans les situations présentées et les comportements à éviter. Appropriation par petits groupes des outils et techniques présentés. Chacun s'entraine plusieurs fois à mettre en pratique chaque outil

Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 25-01-2024