Utiliser le feedback comme outil de management. Donner du feedback et de la reconnaissance à son équipe pour plus de performance

Code Formation: 51006

| Ajouter aux favoris

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les bienfaits du feedback pour son management
  • Définir un protocole pour donner son feedback sans démotiver
  • Utiliser les techniques de feedback comme outil de management et de reconnaissance

Public

  • Toute personne en charge de responsabilités d'encadrement
  • Managers en prise de fonction

Prérequis

  • Avoir une expérience de manager ou avoir suivi le stage n°51011, « Manager une équipe - Niveau 1 »

Reconnaître et valoriser ses collaborateurs

  • S’appuyer sur les ressorts de la motivation
  • Appréhender les points fondamentaux de la reconnaissance
  • Situer la reconnaissance par rapport aux autres besoins d’une personne
  • S’approprier les principaux outils de la reconnaissance
  • Concilier les attentes individuelles de ses collaborateurs en personnalisant son management

Exercice d'application : sur les besoins de reconnaissance de son équipe et leur satisfaction

 

Faire du feedback un levier de performance et de progression continue

  • Comprendre en quoi donner un retour régulier à ses collaborateurs est précieux
  • Dire régulièrement ce qui va bien et ce qui ne va pas sans dévaloriser
  • Oser s'exprimer clairement et bannir les attitudes de jugement
  • Solliciter un feedback en retour de son collaborateur
  • Habituer ses collaborateurs à recevoir et à donner du feedback
  • Se montrer soi-même disponible pour recevoir un feedback
  • Généraliser la pratique du feedback entre les membres de son équipe

Étude de cas : analyse du \" perfection game \" au sein d'une équipe

 

Suivre un protocole de feedback en 7 étapes

  • Définir son intention : féliciter, remotiver, recadrer...
  • Cadrer son feedback et s’assurer de la disponibilité de son interlocuteur
  • Commencer par un ou plusieurs points positifs et concrets
  • Dire ce qui pourrait être amélioré
  • S’appuyer sur des faits observables et s’y tenir
  • Conclure et formuler des attentes claires
  • Solliciter un feedback en retour de son collaborateur

Jeu de rôles : entraînements intensifs à l’entretien de feedback

 

Recevoir un feedback négatif de manière constructive

  • Connaître ses zones de sensibilité
  • Identifier les émotions corrélées à ses besoins
  • Utiliser une méthode structurée pour positiver un feedback négatif
  • Utiliser efficacement son ressenti et ses émotions
  • Accepter les axes d’amélioration proposés par d'autres et décider comment évoluer

Exercice d’application : sur ses messages contraignants

 

Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour intégrer le feedback et la reconnaissance dans ses pratiques managériales quotidiennes

 

Une approche pratique reposant sur des entraînements aux différents types d'entretiens et un partage d'expériences entre les participants. L'animateur alterne apports méthodologiques, mises en situation filmées et autoévaluations.
Fiche d'évaluation en fin de session de formation