Gestion de la maintenance

Code Formation: 9571

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Compétence principale visée

Organiser et gérer des opérations de maintenance dans le cadre d’un plan

Objectifs pédagogiques

  • Organiser et gérer des opérations de maintenance dans le cadre d'un plan
  • Evaluer un système de maintenance
  • Intégrer de nouvelles méthodes de maintenance et définir les voies de développement du plan de maintenance
  • Etre capable de choisir et mettre en œuvre un système de G.M.A.O

Public

  • Ingénieurs
  • Responsables de maintenance
  • Agents des méthodes
  • Agents de maîtrise
  • Techniciens

Prérequis

  • Expérience industrielle
  • Notions d'informatique

PARTIE 1 - LA MAINTENANCE DANS L'ENTREPRISE

  • Définition de la maintenance et objectifs
  • Position et but de la maintenance
  • Organisation de la maintenance

PARTIE 2 - ASPECT TECHNIQUE DE LA MAINTENANCE

  • Les différents types de maintenance, analyse détaillée et applications
  • La préparation du travail en maintenance avec tous les outils d'analyse et de diagnostic
  • Le développement de la GMAO/MAO :

                - mise en place de l'outil GMAO

                - précautions

  • Audit et mise en place d'un plan de maintenance préventive
  • Les normes ISO 9000 / 14000 / X60-000 et la certification en maintenance

PARTIE 3 - ASPECT ÉCONOMIQUE DE LA MAINTENANCE

  • Les coûts en maintenance
  • Analyse et applications sur la justification des actions de maintenance

                - Pourquoi et quand sous-traiter, et que sous-traiter ?

                - Démarche efficace pour sous-traiter des travaux

                - Importance des cahiers des charges et des contrats.

  • La sous-traitance en maintenance
  • Pilotage d'un service maintenance et indicateurs

PARTIE 4 - ÉVOLUTIONS EN MAINTENANCE

Apports théoriques alternés d'exercices pratiques. Travail en groupe sur des cas concrets. Films vidéo. Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

87% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 117 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.5/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 232 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 12-03-2024