Diagnostic HSE : De l'identification des dangers HSE à l’évaluation des risques HSE et ses objectifs et plan d’actions

Code Formation: 8813

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Compétence principale visée

Mettre en œuvre la méthode d'identification, d'analyse et d'évaluation des risques HSE

Objectifs pédagogiques

A l'issue du stage, le stagiaire sera capable de :

  • Savoir identifier les exigences réglementaires HSE applicables
  • Déterminer une méthode d'identification, d'analyse et d'évaluation des risques HSE appropriée
  • Déterminer les objectifs HSE sur la base de l'évaluation des risques HSE
  • Réaliser la revue du diagnostic HSE

Public

  • Responsable et animateur santé-sécurité
  • Préventeur
  • Responsable hygiène et sécurité.

Prérequis

  • Connaître les bases du système de management de QHSE de l'entreprise

PARTIE 1 - CONTEXTE DU DIAGNOSTIC HSE

  • Identifier les attentes des parties intéressées
  • Savoir identifier les exigences réglementaires HSE applicables du code du travail et de l'environnment
  • Déterminer le domaine d'application du diagnostic HSE dans un cadre réglementaire et/ou normatif

PARTIE 2 - METTRE EN OEUVRE LA MÉTHODE D'IDENTIFICATION, D'ANALYSE ET D'ÉVALUTATION DES RISQUES HSE

  • Déterminer une méthode d'identification,d'analyse et d'évaluation des risques HSE appropriée,robuste et itérative,
  • Savoir déterminer les situations dangereuses et les aspects environnmentaux en fonctionnement normal,dégradé et anormal
  • Prendre en compte les exigences réglementaires HSE,
  • Déterminer les critères d'appréciation des risques HSE,
  • Mettre en évidence les principes de priorisation des risques sante & sécurité et environnment en priviligiant la SST

PARTIE 3 - DÉTERMINER LES OBJECTIFS HSE ET LES PLANS D'ACTIONS ASSOCIÉS

  • Déterminer les objectifs HSE sur la base de l'évaluation des risques HSE, des exigences réglementaires, des ressources disponibles
  • Bâtir, piloter les plans d'actions HSE et les déployer sur l'organisation et les processus sur les différents modes de fonctionnement
  • S'assurer de l'efficacité des actions mises en oeuvre
  • Tester les situations d'urgence

PARTIE 4 - RÉALISER LA REVUE DU DIAGNOSTIC HSE

Alternance de présentation didactique et d'illustration à partir d'exemples concrets. Échanges et mise en pratique. Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 25-01-2024