Mettre en œuvre son système de management de la qualité pas à pas

Code Formation: 8814

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Compétence principale visée

Mettre en oeuvre un Système de Management de la Qualité

Objectifs pédagogiques

A l'issue du stage, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en oeuvre les méthodes adaptées pour construire un système de management de la qualité répondant aux exigences de l'ISO 9001:2015
  • Déployer et faire vivre le SMQ

Public

  • Responsable et animateur santé-sécurité
  • Préventeur
  • Responsable hygiène et sécurité

Prérequis

  • Connaître les bases du système de management de QHSE de l'entreprise

PARTIE 1 - PRÉSENTATION DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ (SMQ)

  • Rappel sur la qualité
  • Pourquoi mettre en place un SMQ ?
  • Cerner le domaine d'application du SMQ

PARTIE 2 - STRUCTURE ET CONTENU D'UN SMQ

  • L'engagement de la direction
  • Identifier et prendre en compte les parties intéressées
  • L'écoute du client
  • Définir la politique qualité
  • Définir les objectifs qualité

PARTIE 3 - METTRE EN OEUVRE L'APPROCHE PROCESSUS

  • Planifier le SMQ
  • Surveiller et mesurer les performances du SMQ et des processus

PARTIE 4 - METTRE EN PLACE L'AMÉLIORATION CONTINUE

  • La revue de direction
  • Le management des ressources
  • Le système documentaire
  • Le traitement des non-conformités
  • Les actions préventives et correctives

PARTIE 5 - LES OUTILS À METTRE EN PLACE

  • Rédiger un rapport d'audit
  • Suivre les écarts

PARTIE 6 - PRÉPARATION À LA CERTIFICATION

Alternance de présentation didactique et d'illustration à partir d'exemples concrets. Echanges et mise en pratique. Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 25-01-2024