Les outils qualité et l'amélioration continue

Code Formation: 8816

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Compétence principale visée

Identifier les principaux outils nécessaires à la mise en œuvre efficace d’une démarche qualité et d'amélioration continue

Objectifs pédagogiques

  • Enumérer les principaux outils nécessaires à la mise en œuvre efficace d'une démarche qualité et d'amélioration continue
  • Appréhender l'aspect pratique de leur utilisation ainsi que leur limite

Public

  • Responsable amélioration continue
  • Directeur
  • Responsable qualité
  • Responsable excellence opérationnelle
  • Responsable de production et/ou méthodes
  • Responsable de processus
  • Manager désirant engager l'amélioration continue dans son activité

Prérequis

  • Connaître les bases du système de management de QHSE de l'entreprise

PARTIE 1 - COMPRENDRE LOGIQUE ET ENJEUX DE L'AMÉLIORATION CONTINUE

PARTIE 2 - REPÉRER LES DIFFÉRENTES DÉMARCHES D'AMÉLIORATION CONTINUE

  • PDCA
  • Kaizen, Hoshin
  • Six Sigma
  • le lean management et, de manière plus opérationnelle, la logique de résolution de problèmes

PARTIE 3 - LES DIFFÉRENTS OUTILS DE L'AMÉLIORATION CONTINUE

  • Les outils de base de la qualité
  • Le Brainstorming
  • Le diagramme Cause – Effet
  • Le diagramme de Pareto

PARTIE 4 - LES OUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

  • Le 5 Pourquoi
  • L'arbre des défauts
  • L'analyse comparative Est / N'Est pas
  • Le QQOQCCP
  • La matrice de décision
  • La méthodologie 8D

PARTIE 5 - LES OUTILS AVANCÉS DE PRÉVENTION

  • Les méthodes de gestion des risques et l'AMDEC
  • Les systèmes anti-erreurs ou Poka Yoke
  • La maîtrise statistique des procédés (MSP)

PARTIE 6 - AUTRES OUTILS

  • La méthodologie 5S
  • La cartographie des processusLe logigramme
  • La cartographie de chaîne de valeur (VSM)
  • la percée Kaizen
  • La matrice SWOT
  • Le plan de surveillance
  • L'assurance qualité logiciel (CMMi)
  • Le Lean Six Sigma
  • L'audit interne
Alternance de présentation didactique et d'illustration à partir d'exemples concrets. Échanges et mise en pratique. Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 25-01-2024