Fondamentaux de l'ingénierie des systèmes complexes

Code Formation: 8600

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Compétence principale visée

Acquérir la vision système des produits à développer et la terminologie associée

Objectifs pédagogiques

  • Disposer d'une vue globale de l'ingénierie de système
  • Acquérir une terminologie commune et comprendre la notion de système et d'ingénierie de système
  • Se familiariser avec les principes d'organisation du travail en ingénierie de système et les enjeux d'une gestion collaborative des données d'ingénierie

Public

  • Ingénieurs ou techniciens supérieurs ayant une ou plusieurs expériences dans les systèmes pluridisciplinaires
  • Tout acteur concerné par l'Ingénierie de Système
  • Responsables ayant à faire adhérer l'ensemble des acteurs à cette démarche d'entreprise

Prérequis

  • Notions générales sur les raisonnements mathématiques de type algèbre fondamentale
  • Avoir quelques années d'expérience industrielle

CONTEXTE

Tous les systèmes à caractère technique, organisationnel et stratégique mettent en jeu des éléments hétérogènes (matériels, logiciels, acteurs humains). Leur réalisation fait appel à de multiples disciplines (mécanique, électronique, informatique, plasturgie, psychologique...). La démarche d'ingénierie système apporte une réponse à cette problématique. Cette formation constitue le module de base pour comprendre ce qu'est cette démarche, ses enjeux et ses atouts. Elle permet d'acquérir une vue globale de l'ingénierie de système, la démarche présentée étant basée sur les standards internationaux existants ISO/IEC 15288, SE HANDBOOK INCOSE, SEBoK. Elle met en avant la vision système qui permet de concevoir des produits innovants et de prendre en compte l'ensemble des contraintes du cycle de vie.

 

PARTIE 1 - FONDAMENTAUX

  • Vision système : définitions, caractéristiques, vision système généralisée, système contributeur
  • Notion d'ingénierie de système : principes, caractéristiques, processus, activités
  • Développement des systèmes : processus génériques, ingénierie et intégration, itération et récursivité, rétro-ingénierie 
  • Ingénierie et management de projet : processus et phases, bloc-système, ingénierie intégrée et simultanée
  •  Organisation des travaux d'ingénierie : gestion collaborative des données d'ingénierie, langage, base de données

 

PARTIE 2 - PROCESSUS D'INGÉNIERIE ET MODÉLISATIONS

  • Modélisations utilisées en ingénierie de système : sémantique, fonctionnel, dynamique, temporel, physique, représentations SysML et équivalences
  • Processus de base pour l'ingénierie : analyse d'affaire ou de mission, définition des besoins et des exigences de partie prenante, définition des exigences (techniques) du système, définition des architectures logique et physique
  • Application sur l'étude de cas

PARTIE 3 - COMPLÉMENTS

  • Autres processus pour l'ingénierie : vérification et validation du système et de l'ingénierie, évaluation des architectures (analyses système)
  • Outillage pour l'ingénierie : fonctionnalités attendues de l'outillage, description succincte d'un atelier d'ingénierie

 

Le livre "NOTIONS DE SYSTÈME et d'INGÉNIERIE DE SYSTÈME" - Alain FAISANDIER - ISBN 979-10-91699-05-1 sera remis à chacun des participants.

Présentation des fondamentaux de l'ingénierie de système sous forme d'exposés (apports théoriques) - Découverte des différentes activités sur une étude de cas commentée par le formateur Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

91% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 33 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 200 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 12-03-2024