22-09-2020

CND : focus sur la formation "Toutes méthodes"

Michel Descombes, spécialiste CND d'INSAVALOR, présente les grandes lignes de la formation " Contrôle non destructif - Toutes méthodes".

Le contrôle non destructif et la maîtrise des risques

Le contrôle non destructif (CND) est un ensemble de méthodes et d’essais qui permettent de vérifier l’intégrité de structures, de pièces et de matériaux. Cela consiste à détecter, quantifier toutes discontinuités, hétérogénéités qui peuvent mettre en jeu la durée de vie et le fonctionnement d’une pièce. Le CND est ainsi utilisé pour la maîtrise des risques : sécurité des biens et des personnes, environnement…, et pour favoriser la performance économique. Ces méthodes sont dites non destructives car elles ne modifient pas les propriétés des matériaux. Elles sont aussi non invasives, c’est-à-dire que le matériau est rendu après essai dans les mêmes conditions qu’avant l’essai.

A qui s'adresse cette formation

La formation « Contrôle non destructif – toutes méthodes » s’adresse :

  • à un public de non spécialistes qui veulent avoir une vision globale des différentes méthodes qui sont à leur disposition pour traiter un cas industriel, dans un processus de fabrication ou de maintenance : Responsable de service, Responsable de production, Responsable qualité…
  • à des spécialistes d’une méthode pour avoir une vision plus large de la contrôlabilité des matériaux et structures.
     
EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION CND - TOUTES MÉTHODES