Nos formations certifiantes

Nos formations certifiantes ACQPA

L’ACQPA (Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion) délivre des certificats d’inspecteurs "ACQPA / FROSIO" en travaux de protection anticorrosion par revêtements.

Ces certificats attestent la conformité de la qualification des Inspecteurs à celle définie par les normes norvégienne NS 476 et européenne ENV 12837.

INSAVALOR est centre de formation agréé par l’ACQPA et le FROSIO.

Ces formations sont éligibles au CPF.

La certification ACQPA Niveau 3 valide l'aptitude du personnel pour l'organisation et la supervision de travaux de protection anticorrosion par peinture. La connaissance et la maîtrise des compétences suivantes sont visées :

  • Technologie des peintures et revêtements pour les aciers de construction
  • Règles hygiène, sécurité, environnement
  • Assurance qualité et contrôles de conformité
  • Gestion organisationnelle et économique d'un chantier
  • Fonction et responsabilité d'un conducteur de travaux
  • Gestion des relations avec les autres intervenants (interne entreprise / externe)

La certification ACQPA Niveau 3 atteste que le personnel maîtrise des capacités professionnelles pour organiser, diriger et faire réaliser les travaux en protection anticorrosion par peinture dans le respect des règles techniques, des documents d'assurance qualité, et des plans de prévention hygiène, sécurité et environnement. Le conducteur de travaux Opérateur Niveau 3 doit être capable d'encadrer les opérateurs de Niveau 1 et de Niveau 2.

http://www.acqpa.com/operateurs_demarche.php

Règlement Particulier - Opérateur Niveau 3

La protection des structures et équipements métalliques par des systèmes de peinture et revêtement est une solution technique éprouvée dès lors que les paramètres techniques requis sont respectés. Dans le cas contraire, tout manquement et mauvaise exécution des travaux peuvent conduire à une défaillance prématurée des systèmes de protection.

Il est donc nécessaire de s'assurer que tous les facteurs importants pour la mise en œuvre d'une protection adaptée, performante et durable, fassent l'objet de contrôles et d'évaluations lors d'inspections par un personnel qualifié.

Ce personnel spécialisé, désigné sous le vocable d'inspecteur, a pour fonction de s'assurer que les travaux sont réalisés conformément aux spécifications du cahier des charges, aux normes de référence et toute autre exigence applicable. A ce titre, l'inspecteur fait partie intégrante du système de management de la qualité mis en place sur le projet pour lequel il est missionné. Un inspecteur peut représenter le client (maître d'ouvrage, maître d'œuvre), l'entrepreneur, le fournisseur ou une tierce partie.

http://www.acqpa.com/inspecteurs_acqpa-frosio.php

Règlement Particulier - Inspecteur ACQPA FROSIO

Nos formations certifiantes COFREND / ASNT

INSAVALOR présente des formations qui permettent aux participants de préparer des examens et d’obtenir une certification auprès d’un organisme tiers reconnu par un secteur professionnel.

Les conditions d’accès à l’épreuve, l’organisation et la gestion de l’examen, ainsi que la délivrance des certificats, sont à la charge de l’organisme certificateur.

Les Contrôles Non Destructifs ne sont quasiment pas connus du grand public, ils sont cependant mis en œuvre dans de nombreux domaines : transports (Aéronautique, automobile, ferroviaire...), énergie (Nucléaire, hydraulique, thermique, éolien...), chimie (Raffinerie, transport fluides...), génie civil (Ponts, bâtiments...), agroalimentaire. Ils contribuent à garantir la qualité, la sécurité et la performance des produits, constructions et structures. Les professionnels de ces domaines réalisant les contrôles doivent être certifiés pour exercer. La COFREND est l'organisme français, accrédité par le COFRAC, qui délivre ces certifications. Pour pouvoir être certifiés, il faut justifier de formations adaptées et d'une expérience dans son activité professionnelle. Ce secteur professionnel offre des carrières dans le domaine des technologies industrielles, dans le cadre d'un marché régulé par le système de certification associé.

https://www.cofrend.com/jcms/mdc_110743/fr/les-essais-non-destructifs?cid=mhe_5012

Livret Métier END

COFREND

Ces formations sont éligibles au CPF.

Stages généraux
Endoscopie - Ressuage
Magnétoscopie - ACFM - Barkhausen
Courants de Foucault - Radar
Endoscopie - Ressuage
Ultrasons - Emission Acoustique
Radiographie - Tomographie

ASNT

Nos certifications professionnelles FFP

La Fédération de la Formation Professionnelle a élaboré un système de certification pour valider les connaissances et les compétences acquises par un stagiaire à l’issue d’une action de formation.

Le CP FFP certifie que le stagiaire a acquis, à l’issue de la formation, les savoirs identifiés dans un référentiel CP FFP et dont la maîtrise est considérée comme nécessaire pour exercer efficacement tout ou partie d’une activité professionnelle.

L’ISQ-OPQF vérifie la conformité des référentiels de formation des organismes qui souhaitent mettre en place des certificats professionnels et habilite, ou non, ces organismes de formation à délivrer le Certificat Professionnel FFP. INSAVALOR est habilité à délivrer des certificats professionnels FFP dans le domaine "Industrie".