Dispositifs d'accès à nos formations

Le financement de la formation professionnelle peut être obtenu par différents moyens. Vous bénéficiez de plusieurs possibilités : le CPF, le plan de développement des compétences de votre entreprise ou tout simplement la faire financer par votre entreprise directement ou via son OPCO.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire, tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d'accéder à un niveau supérieur de qualification. Le compte est géré par un service dématérialisé dédié sur lequel son mode d'emploi est précisé : www.moncompteformation.gouv.fr

Seules certaines formations peuvent être financées par le CPF. Ces formations sont les suivantes :

  • acquisition d'un socle de connaissances et de compétences défini par décret ;
  • action d'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
  • et certaines formations qualifiantes et certifiantes figurant sur des listes spécifiques (élaborées soit au niveau national, soit au niveau régional). Ces listes sont accessibles sur l'espace personnel du titulaire du compte créé sur le service dématérialisé dédié au CPF : www.moncompteformation.gouv.fr.

Vous avez le choix d’associer ou non votre entreprise à votre demande de CPF :

Si vous n’associez votre entreprise à votre demande de CPF :

  • L’entreprise ne sera pas informée de votre formation (cela reste à votre discrétion et celle de l’organisme de formation)
  • Vous devez réaliser votre formation hors temps de travail

Si vous associez votre entreprise à votre demande de CPF :

  • Vous pourrez réaliser votre formation sur votre temps de travail
  • Un financement complémentaire est possible par l’entreprise
  • Un accompagnement est mis en place dans de nombreuses entreprises par les services RH

Pour davantage d’information, nous vous invitons à vous rapprocher de votre employeur et de votre OPCO. Pour faciliter la recherche de formation éligible, l’idéal est de disposer du code CPF.

Nos formations éligibles CPF

Le CPF de transition (projet de transition professionnelle)

Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019. Il s’agit de financer une formation longue. La formation peut ne pas correspondre aux besoins de l’entreprise. La décision finale d’entrée en formation dépend de votre entreprise. Pour en bénéficier, il faut avoir plus de 2 ans d’activité (3 ans pour les entreprises de moins de 11 salariés) et avoir passé au moins un an dans la même entreprise.

Pendant la formation, vous continuez à percevoir votre salaire :

  • A 100% si votre brut est inférieur à 2 996 €
  • A 80% au-delà

Votre salaire est remboursé par l’organisme financeur à votre société pendant cette période. Donc aucun coût pour la société.

En savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-salaries/article/projet-de-transition-professionnelle

Validation des Acquis par l’Expérience (VAE)

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la VAE. Son expérience lui permet d'obtenir une certification afin d'évoluer professionnellement.

Cette certification doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et peut être :

  • un diplôme ou titre à finalité professionnelle,
  • un certificat de qualification professionnelle.

Le dispositif de VAE est éligible au CPF.

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre employeur et de votre OPCO. Vous pouvez également consulter le site www.vae.gouv.fr.

Nos formations éligibles VAE

Le plan de développement des compétences

Le service en charge des formations dans votre société définit un plan annuel de développement des compétences de ses salariés afin de servir les besoins actuels et futurs de l’entreprise. Les entretiens professionnel et annuel sont les premiers outils qu’utilise le service formation pour déterminer les besoins et construire ce plan. La formation s’exécute généralement sur votre temps de travail. Ainsi, si vous avez un projet, rapprochez-vous de votre service formation.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, une partie du plan de développement des compétences est pris en charge par son OPCO (Opérateur de Compétences).

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont devenus, avec la réforme de la formation 2018, des opérateurs de compétences (OPCO). Ils ont pour mission, en outre :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation,
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice de TPE et PME dans le but d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle,
  • et d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Les OPCO pourront assurer le financement complémentaire des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Votre entreprise peut financer la totalité de votre formation ou abonder votre compte CPF.

Enfin, si vous souhaitez financer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, votre OPCO prend en charge le financement. Si vous souhaitez financer une reconversion professionnelle, le Conseil Régional prend en charge le financement de la formation.

En savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/article/reconversion-ou-promotion-par-alternance-pro-a