Dispositifs d'accès à nos formations

Plan de Formation de l’Entreprise (PFE)

En payant une taxe annuelle, chaque employeur participe au financement des actions de formation continue des salariés et des demandeurs d'emploi. Cela concerne tous les employeurs, quels que soient le nombre de leurs salariés, la nature de leur activité ou leur statut juridique.

Au-delà de cette obligation, l’entreprise a vocation à financer en premier lieu les formations obligatoires au regard de son activité, les formations qui sont essentielles à ses salariés pour occuper leurs postes et celles qu’elle initie selon ses différents projets, notamment afin de développer les compétences de ses salariés.

Toutes les entreprises peuvent mobiliser leur OPCA afin de réaliser une action de formation individuelle ou collective.

Afin de faciliter l’accès de notre Organisme de Formation auprès des OPCA, INSAVALOR a obtenu le référencement qualité DATADOCK.

Logo Datadock

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA). Il a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Néanmoins, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et peuvent les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Chacun bénéficie d’un compte d’heures correspondant au nombre d’heures utilisables pour effectuer une formation. Ce compte personnel est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active. Notons que les heures restent acquises même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

Pour être éligibles au CPF, il faut que les formations soient « certifiantes » et référencées sur le site dédié www.moncompteformation.gouv.fr. Il faut également que les certifications soient présentes dans la branche d’activité de votre employeur et dans sa région de résidence.

Pour davantage d’information, nous vous invitons à vous rapprocher de votre employeur et de votre OPCA de branche. Pour faciliter la recherche de formation éligible, l’idéal est de disposer du code CPF.

Nos formations éligibles CPF

Validation des Acquis par l’Expérience (VAE)

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la VAE. Son expérience lui permet d'obtenir une certification afin d'évoluer professionnellement.

Cette certification doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et peut être :

  • un diplôme ou titre à finalité professionnelle,
  • un certificat de qualification professionnelle.

Le dispositif de VAE est éligible au CPF.

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre employeur et de votre OPCA de branche. Vous pouvez également consulter le site www.vae.gouv.fr.

Nos formations éligibles VAE

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Ce dispositif, accessible à tout salarié en CDD ou en CDI, peut être réalisé en dehors du temps de travail. Il est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Il sert bien souvent à entreprendre une formation de longue durée, pour laquelle les heures de CPF n’auraient pas été suffisantes. Il peut permettre d'accéder à un niveau de qualification supérieure, d’obtenir un diplôme ou une certification, de préparer des examens ou encore de suivre un Bilan de Compétences.

Le CIF est accessible à tout salarié (en CDI ou en CDD) sous certaines conditions. La démarche consiste à d’abord demander une autorisation d’absence à son employeur. Ensuite, il faut établir un dossier de candidature qui sera soumis à une Commission. Cette dernière fonctionne par priorités et n’accède pas à toutes les demandes.

Afin d’en savoir davantage, nous vous invitons à vous rapprocher de l’Organisme Paritaire Agréé au titre du CIF, l’OPACIF qui gère les CIF dans votre région, et rencontrer un Conseiller en évolution professionnelle. L’OPACIF le plus connu est le FONGECIF mais ce n’est pas le seul.

La Période de Professionnalisation (PP)

La période de professionnalisation est un autre mode de financement qui peut être sollicité par les entreprises, en collaboration avec les OPCA. Ici encore, les OPCA utilisent des fonds mutualisés, qu’ils ont reçus des obligations de paiement des entreprises.

Il s’agit d’un dispositif de formation, que peut solliciter le salarié ou l’entreprise. L’objectif est de favoriser le maintien en activité des salariés en CDI par des actions de formation ou en vue de l’acquisition de qualification professionnelle.

Ce ne sont pas les mêmes fonds que pour le CPF. Ceux-ci sont réservés à la Professionnalisation des salariés les moins qualifiés, au moyen d’une formation « certifiante » en alternance.

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre service formation.