Validation des Acquis par l’Expérience (VAE)

INSAVALOR accompagne les personnes dans leurs démarches de validation des acquis de l’expérience (VAE) et les entreprises qui souhaitent développer une démarche de qualification collective par ce biais.

Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un processus permettant à une personne d’obtenir une certification en valorisant ses expériences professionnelles et extra-professionnelles déjà acquises.
Le mot « certification » est un terme générique qui recouvre des sujets différents comme : les diplômes, les titres professionnels ou les certifications professionnelles par exemple.
Toutes les certifications inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) sont accessibles par la VAE auprès de l’autorité responsable de la certification : http://www.rncp.cncp.gouv.fr
Ni une conversion automatique de l’expérience, ni une formation, la VAE est également différente de la VAP (Validation des Acquis Professionnels) qui permet à une personne de s’inscrire à une formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme normalement requis à l’entrée.
La démarche VAE est fondée sur le présupposé que vous avez déjà exercé les activités visées par la certification recherchée, et donc que vous maîtrisez toutes les connaissances et compétences requises pour obtenir la certification visée. C’est, de fait, ce que vous devrez démontrer.

Pour aller plus loin : http://www.vae.gouv.fr/

Qui peut prétendre à une VAE ?

Tous les publics peuvent entreprendre une démarche VAE :

  • Salarié (en CDI, CDD, intérim…)
  • Professionnel non-salarié (profession libérale, artisan, commerçant, agriculteur, travailleur indépendant…)
  • Agent de la fonction publique (titulaire ou non)
  • Demandeur d’emploi (indemnisé ou non)
  • Bénévole (d’une association ou d’un syndicat)

Aucun diplôme préalable n’est requis pour entreprendre une démarche de VAE, quel que soit le niveau de certification visé. Toute personne, quels que soient son âge, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Quelle certification obtenir par la Validation des Acquis de l’Expérience ?

Le choix de la certification est une étape primordiale si vous souhaitez valider votre expérience par cette voie. L’étude préalable des compétences attendues par chaque diplôme est indispensable car chacun vise des compétences et des niveaux différents.

Nos formations éligibles VAE

Nos chiffres :

  • 2 diplômés par le dispositif VAE
  • 100% de réussite à l’examen
  • 100 % des stagiaires de l’accompagnement VAE ont été satisfaits

Combien de temps dure une VAE ?

Si l’on compte les premières démarches en passant par l’élaboration du dossier de validation jusqu’au passage devant le jury, une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience se déroule généralement sur un an, voire plus si votre dossier n’est pas recevable du premier coup. La constitution du dossier de validation lui-même peut prendre entre 6 à 9 mois.
L’essentiel ici est de retenir qu’on entreprend une démarche de VAE parce qu’on considère qu’on exerce déjà la profession visée et non pour économiser du temps sur une éventuelle formation diplômante.

Le site du gouvernement propose un tableau de bord pour vous aider à planifier votre démarche !

Pour aller plus loin : http://www.vae.gouv.fr/IMG/pdf/o12-tableau_de_bord_200215-2.pdf

Vous pouvez engager votre projet VAE à tout moment. Pour cela, contactez-nous.

Les étapes d'une VAE

Étape 1 - Obtenir la recevabilité pour la Validation des Acquis de l’Expérience

C’est le moment au cours duquel le candidat entre officiellement dans le processus et confirme son engagement dans une démarche de validation des acquis de son expérience auprès d’un organisme certificateur déterminé. Cette étape consiste notamment dans la composition d’un dossier de recevabilité (appelé livret 1) dans lequel le candidat devra présenter un résumé de sa carrière professionnelle et de son niveau d’expertise. Un avis sera émis, après réception de ce dossier, favorable ou défavorable de recevabilité en fonction de la cohérence entre le parcours du candidat et la certification visée. A noter qu’un avis favorable ne préjuge en rien d’une validation ultérieure du diplôme qui sera décidée en jury.
Pour aller plus loin :
-    Télécharger le formulaire 12818*02 - Demande de recevabilité à la Validation des Acquis de l'Expérience
-    Télécharger la notice explicative 51260#03
-    Accéder à la fiche statique dédiée au formulaire

Étape 2 - Préparation du dossier d’expérience pour une VAE

Le dossier d’expérience (appelé livret 2) est la clé de voûte de la candidature à une VAE. Il s’agit du document principal sur lequel le jury de validation fondera son jugement final. La préparation du dossier d’expérience est donc l’étape essentielle de toute candidature. Elle nécessite une grande motivation du candidat et un travail extrêmement rigoureux et rétrospectif de synthèse et d’analyse de son expérience. Dans l’appréciation de chaque dossier, le jury de validation s’intéresse ainsi en priorité à la capacité du candidat à mettre en lumière les compétences et connaissances qu’il a pu acquérir grâce à son parcours professionnel. Pour cette raison, le dossier d’expérience ne doit pas se limiter à un exposé exhaustif et factuel de la carrière du candidat, mais permettre une lecture dynamique et évolutive de son parcours professionnel, en adéquation avec les prérequis de la certification souhaitée. Au cours de cette étape décisive, le candidat correctement accompagné doit mobiliser toute sa capacité d’analyse pour mettre en avant les spécificités de son expérience, et démontrer en quoi elle l’a enrichi de nouvelles compétences et connaissances.

L’accompagnement de la démarche de VAE commence à partir de la décision de recevabilité et se termine avec le dépôt du dossier complet de VAE (livret 2). Il s’agit d’une aide méthodologique pour préparer votre dossier, préparer l’entretien avec le jury. Cet accompagnement, bien que facultatif, est vivement conseillé. La rédaction du livret 2 est en effet beaucoup plus complexe que celle du livret 1, qui vise uniquement l'obtention de l'autorisation d'engager un parcours VAE en vue d'acquérir une certification précise. Document spécifique à chaque certification, le livret 2 exige, en effet, du candidat qu’il formule par écrit et de façon détaillée les compétences développées à travers l’expérience professionnelle, syndicale ou bénévole, les replace dans leur contexte, qu’il démontre leur maîtrise et les fasse correspondre avec les compétences décrites dans le référentiel de la certification.
L’accompagnement s’organise sous forme de séances d’entretiens individuels, en présentiel ou à distance (mail, téléphone, visio), pour une durée totale variable, en fonction du profil du candidat et de la certification visée.

Étape 3 - Soutenance orale devant le jury VAE

La soutenance orale est l’occasion pour les membres du jury de rencontrer physiquement le candidat et de mener avec lui une discussion sur son parcours. L’étape de soutenance est extrêmement importante et nécessite également une préparation rigoureuse de la part du candidat. Elle doit être l’occasion pour lui de convaincre le jury de la qualité de son expérience et de la légitimité de sa démarche. Elle peut, pour certains diplômes, comporter une épreuve de mise en situation professionnelle.

Étape 4 - Aboutissement du processus : la validation de la démarche de VAE

Le verdict du jury de validation clôt le parcours de candidature à une VAE.
Le processus se clôt soit par :

  • l’obtention totale du diplôme ou de la certification demandée,
  • une validation partielle, qui permet au candidat de suivre une formation pour compléter son expérience et obtenir son diplôme. En effet, le jury peut délivrer une ou plusieurs parties identifiées de certification professionnelle classée au sein du Répertoire national de certifications professionnelles et visant à l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences.
  • un refus de validation. Dans ce cas, le jury estime que les acquis du candidat ne lui permettent pas de répondre aux objectifs de la certification visée. La certification n’est pas attribuée.

Étape 5 - Suivi Post Jury en cas de validation partielle des acquis par le jury VAE

Dans le cas où le jury VAE n’a délivré qu’une validation partielle au candidat à la Validation des Acquis de l’Expérience, plusieurs pistes sont envisageables s’il souhaite poursuivre sa démarche :

  • Se former pour acquérir les compétences manquantes ;
  • Choisir d’obtenir cette certification par la voie de la formation ;
  • Trouver les moyens d’acquérir une expérience supplémentaire.

Être accompagné dans sa démarche VAE

Chez INSAVALOR, l’accompagnement individuel de la VAE a pour objectif de fournir au candidat une aide méthodologique pour :

  • Constituer son dossier de validation des acquis de l’expérience,
  • Faire la preuve que vous avez acquis les compétences requises au cours de ses activités,
  • Expliciter vos expériences professionnelles, les mettre en relation avec le référentiel de la certification visée,
  • Préparer votre prestation devant le jury de soutenance.

D’une durée comprise entre 21 et 40 heures, réparties sur plusieurs rendez-vous.

Le premier rendez-vous d’une durée comprise entre 1h30 et 2 heures permet de :

  • Avoir la connaissance mutuelle, l’approche des engagements réciproques  
  • Mettre en place le lien de confiance nécessaire à l’accompagnement dans le temps
  • Repréciser les compétences associées au diplôme et leurs modalités d’évaluation
  • Prendre en compte les informations, les contraintes et le ressenti du candidat
  • Établir un planning

Les rendez-vous suivants, d’une durée moyenne de 1h30 chacun, permettent de :

  • Gérer l’état d’avancement du dossier de validation
  • Explorer le parcours professionnel du candidat
  • Établir le document de justification des compétences
  • Aider au rassemblement des preuves nécessaires
  • Finaliser le document rapport projet

Le dernier rendez-vous sera consacré à la préparation de la présentation orale finale de soutenance.

Vous souhaitez vous engager dans un projet VAE, contactez-nous.