27-09-2019

Tchad : remise des diplômes du Master en génie mécanique et génie électrique

Les 35 lauréats de la 7ème promotion du Master professionnel en génie mécanique et génie électrique de l’Institut National Supérieur des Sciences et Techniques d’Abéché (INSTA) se sont vus remettre leurs diplômes le 27 septembre à N’Djamena (Tchad). Ils rejoignent ainsi les 134 diplômés des six promotions précédentes.

 

Remise des diplômes

Cette cérémonie a eu lieu à N'Djaména en présence :

  • du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Dr David Houdeingar Ngarimaden,
  • du représentant de l’Ambassadeur de France au Tchad : Judikaël Regnaut - Conseiller culturel,
  • de la Présidente Directrice Générale d’Esso Exploration and Production Chad : Carole Gall,
  • du Directeur Général Adjoint de l’INSTA : Désiré Allaissem,
  • du représentant du Directeur Général de la SHT : Imran Abdoulaye Kourda - Attaché du Directeur Général,
  • des responsables pédagogiques de la formation : Pr Jean-Yves Champagne (INSA Lyon - président du jury), Pr Jean-Jacques Rousseau (Université Jean Monnet de Saint-Étienne) et Dr Ahmat Mahmat Saleh (INSTA).

 

Remise des diplômes

Depuis une dizaine d'années, l'INSTA est le premier établissement du Tchad dans la formation des techniciens et ingénieurs.

Le master professionnel en génie mécanique et génie électrique dispose de l'appui pédagogique de l'INSA Lyon et l'Université de Saint-Étienne. Une convention biannuelle signée par ESSO, la SHT, INSAVALOR (filiale de l'INSA Lyon), l’INSTA et l’Ambassade de France au Tchad régit ce partenariat réussi.

Des débouchés dans les secteurs privé et public

Ce master est également un modèle exemplaire de coopération université/entreprise avec la formation de cadres et d’ingénieurs pour des entreprises privées : Esso, Schlumberger, Total, SHT, CNPC, Cimenterie de Pala, Raffinerie de Djarmaya..., et des entreprises publiques : Société Tchadienne des Eaux (STE), Société Nationale d’Électricité (SNE) et Société Nationale d’Entretien Routier (SNER). Les débouchés concernent aussi la formation d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de cadres dans les Ministères. Une dizaine d’anciens élèves ont créé, par ailleurs, leur propre entreprise.