Introduction à l'électronique numérique
Code Formation: 8006
| Ajouter aux favorisPrésentation de la formation
Compétence principale visée
Mettre en œuvre des circuits numériques à l'aide d'un langage de description matériel (VHDL)Objectifs pédagogiques
- Acquérir les concepts fondamentaux de l'électronique numérique et le vocabulaire associé
- Décrire et implémenter un comportement matériel à l'aide du langage VHDL sur FPGA
- Mettre en œuvre et programmer un microcontrôleur avec ses principaux périphériques et interfaces
Public
- Ingénieurs, techniciens de tout secteur industriel possédant des notions élémentaires d'électricité et d'électronique
Prérequis
- Connaissances de base en électronique
PARTIE 1 - INTRODUCTION À L'ÉLECTRONIQUE NUMÉRIQUE
Objectif : Cette partie aborde les concepts fondamentaux et les principaux outils liés à l'électronique numérique. Cette partie va permettre d'acquérir les bases liées à ce domaine.
- Introduction à la microélectronique
- Notions liées à la logique booléenne et au codage
- Notions générales sur les composants programmables
PARTIE 2 - LES COMPOSANTS PROGRAMMABLES
Objectif : Cette partie vise à implémenter sur un composant électronique, une solution numérique décrivant un comportement matériel spécifique.
- Notions générales sur les systèmes combinatoires et séquentiels
- Découverte et mise en œuvre du langage VHDL
- Notions générales et appréhension d'un circuit programmable de type FPGA
- Interfaçage d'un FPGA
Pour la partie 2 : alternance d'exposés théoriques et d'études de cas pratiques à l'aide de cartes d'évaluation spécifiques.
TRAVAUX PRATIQUES de synthèse portant sur l'étude d'un chronomètre et la gestion de l'affichage.
PARTIE 3 - LES MICROCONTRÔLEURS
Objectif : Fournir les bases nécessaires pour appréhender la programmation et l'utilisation des microcontrôleurs au sein des systèmes électroniques
- Généralités des microcontrôleurs
- Mise en œuvre système d'un microcontrôleur
- Etude des principaux périphériques (TIMER, GPIO, CAN…)
- Notions générales et appréhension des bus de communication (UART, SPI, I2C)
Pour la partie 3 : alternance d'exposés théoriques et d'études de cas pratiques à l'aide d'un carte d'évaluation spécifique sur un microcontrôleur de 8 bits.
TRAVAUX PRATIQUES de synthèse concernant la programmation des principales briques de base d'un microcontrôleur (Timer, ADC, bus de données...)
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
87.6% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 233 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.3/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 437 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années