Bases de l'électricité pour l'électrotechnique

Code Formation: 5424

| Ajouter aux favoris

Compétence principale visée

Comprendre les enjeux, contraintes et risques d'une alimentation électrique. Assimiler les compétences de base, notions et culture en électricité.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les bases indispensables en électricité générale pour aborder l'électronique ou l'électrotechnique et leurs nombreuses applications en mécanique, robotique, domotique ou tout autre domaine
  • Comprendre les contraintes et le risque d'une alimentation électrique et en maîtriser le langage
  • Différencier et Enoncer les grandeurs électriques de base : U, I, P, R en courant continu et alternatif
  • Câbler des montages électriques usuels

Public

  • Opérateurs
  • Equipe des Services Supports de tous secteurs d'activité nécessitant une connaissance de base en électricité

Prérequis

  • Connaissances en physique et mathématiques : niveau fin des études secondaires

PARTIE 1 - RAPPELS DES CONCEPTS ÉLÉMENTAIRES EN ÉLECTRICITÉ

  • Générateur de tension
  • Notions d'intensité et tension en sinusoïdal
  • Lois de Kirchhoff
  • Théorème de Thevenin & Norton
  • Composants de base
  • Impédance complexe
  • Représentation vectorielle
  • Analyse de circuits élémentaires

PARTIE 2 - NOTION DE PUISSANCE ÉLECTRIQUE (active, réactive, apparente)

  • Bilan de puissance
  • Compensation de l'énergie réactive (relèvement du facteur de puissance)

PARTIE 3 - DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE

  • La distribution BT :

                - monophasée

                - triphasée

  • Le réseau triphasé :

                - notion sur la distribution électrique

                - les différents niveaux de tension

                - interconnexions...

PARTIE 4 - LES RÉGIMES DE NEUTRE

  • Les enjeux : protection des biens et des personnes
  • Les organes de coupure

PARTIE 5 - LES PERTURBATIONS HARMONIQUES

  • Origine du phénomène
  • Nuisances et impacts
  • Remède

PARTIE 6 - LECTURE DE SCHÉMA ÉLECTRIQUE

  • Organes de coupure
  • Distribution
  • Organisation sous forme d'armoire
Cours illustrés par de nombreux exercices d'application. Travaux pratiques (TP) et Travaux Dirigés (TD) Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

87% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 117 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.5/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 232 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 25-01-2024