Corrosion des métaux et alliages - Corrosion et génie industriel

Code Formation: 7101

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Présentation de la formation

Compétence principale visée

Identifier, classifier et étudier les différents cas de corrosion

Objectifs pédagogiques

  • Identifier, classifier et étudier les différents cas de corrosion
  • Proposer des remèdes et des moyens de lutte en fonction des cas rencontrés

Public

  • Ingénieurs ou techniciens dans tous les domaines industriels : étude et développement, recherche, fabrication, maintenance, entretien, achats…

Prérequis

  • Niveau BAC + 2
  • Notions de métallurgie, de chimie et d'électrochimie

PARTIE 1 : ASPECTS ÉCONOMIQUES ET PHÉNOMÉNOLOGIQUES DE LA CORROSION

  • Rappels métallurgiques

PARTIE 2 - CORROSION ÉLECTROCHIMIQUE

  • Notions de potentiel
  • Réactions anodique et cathodique
  • Courbes de polarisation
  • Passivité des métaux
  • Moyens d'étude

PARTIE 3 - MODES DE CORROSION

  • Uniforme
  • Piqûre
  • Crevasse
  • Galvanique
  • Erosion
  • Cavitation
  • Intergranulaire
  • Sous contrainte
  • Fatigue
  • Fragilisation par l'hydrogène

PARTIE 4 - DIFFÉRENTS MOYENS DE PROTECTION

  • Méthodes électrochimiques
  • Inhibiteurs
  • Revêtements

PARTIE 5 - LA CORROSION PAR L'EAU (industrielle et domestique), LA CORROSION BACTÉRIENNE, LES INHIBITEURS

PARTIE 6 - LES ACIERS INOXYDABLES ET LES ALLIAGES MODERNES

  • Propriétés générales
  • Choix en fonction des conditions d'utilisation
  • Les problèmes liés au soudage et à la mise en forme

PARTIE 7 - LA CORROSION À HAUTE TEMPERATURE (oxygène, soufre, carburation, décarburation...) ET LES MATÉRIAUX RÉSISTANT À LA CORROSION SÈCHE

 

Le stage s'appuie sur le livre "Anticorrosion et Durabilité" réalisé sous la direction du professeur S. AUDISIO du Laboratoire MATEIS - Corris de l'INSA de Lyon et du professeur G. BERANGER - UTC Compiègne

Pour concrétiser l'analyse fondamentale de la corrosion, de nombreux cas réels sont étudiés au cours de séances de travaux dirigés et lors des tables rondes Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation, par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

86% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 365 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 866 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 11-03-2024