Dynamique des rotors

Code Formation: 6161

| Ajouter aux favoris

Présentation de la formation

Compétence principale visée

Disposer de critères pour la conception et l'amélioration des machines tournantes

Objectifs pédagogiques

  • Savoir utiliser les techniques d'analyse de la dynamique des rotors
  • Maîtriser le comportement dynamique des rotors en respectant les règles et les critères de conception
  • Traiter des exemples caractéristiques

Public

  • Ingénieurs d'études ou d'essais chargés de la conception ou de la mise au point de machines tournantes

Prérequis

  • Connaissances de base en vibrations mécaniques

CONTEXTE

Le stage est axé sur la théorie et la pratique de la dynamique des rotors. Il s'agit d'analyser les phénomènes spécifiques aux rotors et de prévoir leur comportement. Deux maquettes de rotor et des études de cas permettent d'effectuer des mesures et des interprétations.

 

PARTIE 1 - ROTORS EN FLEXION

PARTIE 1-1 - CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÉMENTS DE ROTORS EN FLEXION

  • Disque
  • Arbre
  • Balourd
  • Palier

PARTIE 1-2 - MODÈLES SIMPLES - PHÉNOMÈNES DE BASE

  • Monorotor, cas symétrique et dissymétrique :

                - fréquence et modes

                - diagramme de Campbell

                - réponse au balourd et à une force asynchrone

                - instabilité

                - amortissement

PARTIE 1-3 - MODÉLISATION - ÉLÉMENTS FINIS

  • Éléments finis : monorotors
  • Solutions des équations, méthode pseudo-modale
  • Méthode d'équilibrage

PARTIE 1-4 - APPLICATIONS

  • Influence de la modélisation
  • Transmissibilité
  • Normes API
  • Compresseurs, turbines...

 

PARTIE 2 - ROTORS EN TORSION

PARTIE 2-1 - MODÉLISATION, SYSTÈMES BRANCHÉS

  • Fréquences et modes, diagramme de Campbell
  • Réponse transitoire

PARTIE 2-2 - APPLICATION

  • Ensemble moteur électrique / compresseur

PARTIE 2-3 - MESURE ET ANALYSE DES PHÉNOMÈNES DE BASE

PARTIE 2-4  - DEUX MAQUETTES DE ROTORS ET ÉTUDES DE CAS

Exposés, démonstrations et utilisation du logiciel ROTORINSA®, pour modéliser des machines tournantes, expérimentation et étude de cas. Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation, par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

80% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 335 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.5/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 528 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 15-03-2024