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État de l'art Systèmes MES, Historians et Industrie 4.0
Code Formation: 8595
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Comprendre les objectifs et fonctions d’un Manufacturing Execution System et identifier pourquoi le MES est le cœur de l’usine digitaleObjectifs pédagogiques
A l'issue du stage, le stagiaire sera capable :
- Connaître les éléments fonctionnels et matériels clés d’un Système Informatique (SI) de production
- Acquérir le vocabulaire d’aujourd’hui, en informatique industrielle
- Comprendre les objectifs et fonctions d’un Manufacturing Execution System (MES)
- Disposer d’un panorama des fonctions couvertes par le MES et leurs besoins en information
- Identifier les impacts de l’industrie 4.0 et pourquoi le MES est le cœur de l’usine digitale
- Intégrer les fonctionnalités attendues d’un Historian et en mesurer les intérêts
Public
Responsable de service / département, Ingénieur, Responsable projet, Technicien supérieur, Informaticien
Prérequis
- Aucun prérequis
I - Du SI au MES
- Présentation de l’environnement industriel
- Entreprise et organisation des processus
- Système d’Information (SI)
- Objectifs d’un SI industriel
- Différences d’avec un SI de gestion
II - Principes d'un SI industriel
- Cartographie fonctionnelle du SI
- Pyramide CIM (Computer Integrated Manufacturing)
- Cartographie applicative du SI
III - Présentation desc éléments d'un SI industriel
- ERP (Enterprise Resource Planning) et SCM (Supply Chain Management)
- APS (Advanced Planning & Scheduling), MRP (Material Resource Planning) et FCS (Finite Capacity Scheduling)
- WMS (Warehouse Management System) et LES (Logistics Execution System)
- LIMS (Laboratory Information Management System)
- MES (Manufacturing Execution System)
- SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) et SCC (Système de Contrôle Commande)
- Batch
- Data Historian
- GTC (Gestion Technique Centralisée)
- GED (Gestion Électronique de Documents) et BPM (Business Process Management)
IV - Les fonctions du MES
- Le MES dans le SI
- Le modèle MESA (MES-Association)
- Les 5 axes d’influences (5M) et les fonctions du MES
- Exécution des opérations de production – Mesure de performance – Suivi de la traçabilité – Amélioration continue – …
V - Intégration supervision MES ERP et ISA-95
- Coopération MES et Supervision
- Coopération MES et ERP
- Objectifs et apports de l’ISA-95
VI - Du MES à l'industrie 4.0
- Industrie 4.0
- Industrie 4.0 de quoi parle-t-on ?
- Enjeux et motivations
- Transformation du Système d’Information
- Technologies digitales appliquées à la Production
VII - Zoom sur les historians
- Introduction aux historians
- Définition et objectifs d’un historian
- Positionnement d’un historian dans une architecture d’informatique industrielle type
- Positionnement de la fonction d'historisation dans une application MES
VIII - Fonctionnalités d'un historien
- Fonctionnalités de base Connexion à une source de données – Sauvegarde des données – Restitution des données
- Fonctionnalités attendues Analyse de données - Présentation des données - Outils de développement et de personnalisation
IX - Points d'attention des historiens
- Interface avec les différents systèmes
- Compression des données sauvegardées
- Gestion de la sécurité
X - Exemples de solutions Historiens de données du site PI d'OSISOFT
- PI de OSISOFT : Présentation de la suite logicielle , Principaux outils d'exploitation des données DataLink – ProcessBook – Coresight
- IP.21 DE ASPENTECH : Présentation de la suite logicielle, Principaux outils d'exploitation des données ProcessData - ProcessExplorer
- Démonstrations
Formation de type "état de l’art " animée par un expert du domaine avec alternance de présentations techniques, d’illustrations et de temps d’échanges-débats avec les participants.
Évaluation des acquis de la formation
Une évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation à l'aide de QCM, d'exercices pratiques ou de mises en situation.Évaluation de la formation
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)Résultats de l’évaluation
Le niveau d'appréciation globale de la thématique est évalué à 4.5/5 par les participantsActualisée le 23-11-2022