Laboratoire 4.0 : Architecture, mobilité, connexion instruments, big data

Code Formation: 8570

| Ajouter aux favoris

Compétence principale visée

Comprendre les moteurs de la révolution 4.0 et identifier les impacts au niveau du laboratoire

Objectifs pédagogiques

A l'issue du stage, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les moteurs de la révolution 4.0
  • Identifier et mesurer les impacts au niveau du laboratoire
  • Comprendre les nouvelles technologies et leur application au laboratoire
  • Savoir construire le SI du laboratoire 4.0
  • Conduire un projet : Identifier les priorités et gérer les risques

Public

  • Comité de direction
  • Comité de pilotage
  • Directeur
  • Décideur
  • Responsable de service / département
  • Ingénieur
  • Responsable projet

Prérequis

  • Aucun prérequis

PARTIE 1 - LABORATOIRE 4.0 : CONTENU, ENJEUX, MOTIVATIONS

  • La révolution 4.0, en général et au laboratoire
  • Une continuité numérique à 3 dimensions
  • Le laboratoire du futur et ses enjeux

PARTIE 2 - TRANSFORMATION DU SYSTÈME D'INFORMATION

  • Les impacts concrets de la continuité numérique
  • R&D et système d'information 4.0
  • Les conséquences sur l'évolution des métiers

PARTIE 3 - TECHNOLOGIES DIGITALES APPLIQUÉES AU LABORATOIRE

  • L'impact des nouvelles technologies sur le SI du laboratoire
  • IoT, M2M
  • Big Data, Data Analytics
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Robots et cobots
  • Mobilité
  • Cybersécurité

PARTIE 4 - LABORATOIRE 4.0 : CONTINUITÉ DIGITALE ET DATA INTEGRITY

  • Architecture du SI laboratoire: composantes, exemples
  • Data Integrity : les apports du 4.0

PARTIE 5 - DÉMARCHE PROJET : PAR QUOI COMMENCER ?

  • La donnée au cœur du processus de digitalisation
  • Les axes métier de la transformation numérique
  • Conduire son projet de transformation
Journée de sensibilisation projet de type « état de l'art pour Décideurs & méthodologie projet ». Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

72% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 32 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.3/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 108 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 25-01-2024