Plans d'expériences pour étudier des mélanges : application à la formulation

Code Formation: 8590

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Compétence principale visée

Maîtriser les propriétés d’usage d’un produit pour répondre à un cahier des charges complexe nécessite de savoir formuler des mélanges contenant des produits actifs, des charges, des additifs etc...

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les propriétés d'usage d'un produit pour répondre à un cahier des charges complexe nécessitant de savoir formuler des mélanges contenant des produits actifs, des charges, des additifs...
  • Proposer des outils spécifiques adaptés aux problèmes de formulation
  • Acquérir une pratique claire de ces méthodes en s'appuyant sur des applications industrielles et des études de cas réels
  • Construire et exploiter des plans d'expérience via des logiciels spécialisés

Public

  • Ingénieurs
  • Pharmaciens
  • Techniciens supérieurs

Prérequis

  • Connaissances de base en mathématiques et en statistiques souhaitables

PARTIE 1 - MÉTHODOLOGIE DE LA FORMULATION

  • Pour obtenir un produit bien défini, la formulation fait appel aussi bien à des facteurs de mélanges qu'à des facteurs liés au procédé

PARTIE 2 - FORMULATION AVEC DES VARIABLES INDÉPENDANTES (variables de procédés, compositions indépendantes)

  • Plans en carrés latins et analyse de variance
  • Choix qualitatifs d'additifs dans une formule (peinture, agrochimie...)
  • Modélisation à l'aide de matrices d'expériences classiques :

                - Hadamard

                - Plans factoriels

                - Plans composites...

  • Étude d'un pesticide
  • Formulation d'un shampooing...

PARTIE 3 - FORMULATION AVEC DES VARIABLES DE MÉLANGE

  • Recherche exploratoire: criblage de constituants
  • Modèles pour les mélanges et plans de Scheffé
  • Modélisation de la réponse: étude des surfaces de réponse
  • Compromis multiréponses, désirabilité
  • Mélange avec contraintes construction de matrices d'expériences optimales

PARTIE 4 - FORMULATION AVEC DES VARIABLES DE MÉLANGES ET DES VARIABLES DE PROCÉDÉS

  • Problèmes mixtes

PARTIE 5 - PÉDAGOGIE PAR L'EXEMPLE

  • Exploitation de cas industriels concrets
Séances questions/réponses, exercices pratiques Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

87% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 117 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.5/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 232 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 25-01-2024