Communication entre équipements - Norme d’interopérabilité OPC UA : Vers l’industrie du futur
Code Formation: 8571
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Savoir configurer et mettre en œuvre le standard OPC-UAOPC-UA dans diverses architectures (Cloud, DMZ, OPC-DA …)Objectifs pédagogiques
A l'issue du stage, le stagiaire sera capable de :
- Concevoir une architecture de communication standard entre systèmes d'automatismes, supervision, MES
- Faire évoluer une architecture OPC DA vers OPC UA
- Manipuler une architecture client/serveur basées sur OPC UA
- Utiliser les fonctionnalités de base de OPC UA
- Configurer des serveurs et des clients OPC UA avec accès local et distant
- Connaître les avantages et les inconvénients des architectures client/serveur basées sur OPC UA
Public
- Ingénieur
- Responsable projet
Prérequis
- Connaissance de l'environnement Windows et des bases de programmation
- Avoir quelques notions sur la norme OPC
PARTIE 1 - INTRODUCTION À OPC
- Présentation fondation OPC
- Définitions
- Objectifs de OPC-Foundation
PARTIE 2 - NOTIONS
- Architecture client/serveur
- OPC dans le modèle OSI
- Web services
- Cryptographie
- Certificats électroniques
PARTIE 3 - PRÉSENTATION DE OPC UA
*OPC UA : Unified Architecture ; toutes plates-formes et orienté Web Services / vers une infrastructure cloud
- Concepts
- OPC UA Binary et OPC UA Web-Services
- Sécurité
- Espace d'adressage
- Services
- Modèle
- Mapping
PARTIE 4 - APPORTS OPC UA VERSUS OPC DA
- Portabilité
- Unification
- Indépendance de la plateforme
- Évolutivité
- Sécurité
- Fiabilité
- Modélisation de données complexes
- Intégration verticale
PARTIE 5 - ARCHITECTURES
PARTIE 6 - STRATÉGIE DE MISE EN OEUVRE DE OPC UA
PARTIE 7 - TRAVAUX PRATIQUES SUR OPC
- Prise en main de différents clients et serveurs OPC du marché :
- KEPWARE
- UNIFIED AUTOMATION
- Mise en œuvre simple, d'une architecture mixte : Client/Serveur OPC UA et OPC DA
- Paramétrage de la sécurité
PARTIE 8 - CONCLUSION SUR OPC UA
Evaluation des acquis de formation
Une évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation à l'aide de QCM, d'exercices pratiques ou de mises en situation.Taux de réussite
87% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 117 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.5/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 232 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années