Introduction à la régulation industrielle
Code Formation: 5380
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Etre capable d'identifier le rôle du régulateurObjectifs pédagogiques
A l'issue du stage, le stagiaire sera capable de :
- Acquérir les notions fondamentales de la régulation industrielle
- Identifier le rôle du régulateur
- Schématiser l'impact du procédé sur la régulation
- Appliquer les réglages par des méthodes simples
Public
- Automaticien
- Instrumentiste
- Mécanicien
- Électricien
- Électronicien
- Régleur
Prérequis
- Des connaissances de base en automatisme sont souhaitables.
PARTIE 1 - LA BOUCLE DE RÉGULATION : NOTIONS FONDAMENTALES
- Les éléments de la boucle de régulation : le régulateur, le procédé, les perturbations
- Constitution de la boucle de régulation
- Objectifs recherchées en régulation
- Rôle du régulateur
PARTIE 2 - INTRODUCTION AUX PROCÉDÉS INDUSTRIELS
- Classification des procédés par leur comportement
PARTIE 3 - NOTIONS DE BASE SUR LES RÉGULATEURS PID
- Modes de fonctionnement Automatique/Manuel
- Mode tracking
- Sens d'action d'un régulateur (notions)
- Approche des actions (proportionnelle, intégrale et dérivée)
PARTIE 4 - MÉTHODE SIMPLE DE RÉGLAGE D'UNE BOUCLE DE RÉGULATION
- Réglage d'un régulateur par approximations successives
PARTIE 5 - TRAVAUX PRATIQUES
- Régulation de boucles simples sur procédés industriels simulés
- Mise en œuvre sur maquettes pédagogique : Boucles de débit, température, et niveau
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
77% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 141 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 323 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années