Analyse fonctionnelle des systèmes automatisés (SNCC/DCS ou API supervisés)
Code Formation: 5394
| Ajouter aux favorisCompétence principale visée
Exprimer un besoin fonctionnel et produire des spécifications fonctionnelles pour l’automatisation des procédésObjectifs pédagogiques
À l'issue du stage, le stagiaire sera capable de :
- Exprimer un besoin fonctionnel et produire des spécifications fonctionnelles pour l'automatisation des procédés
- Connaître l'objectif des différentes analyses fonctionnelles (générale, détaillée, organique)
- Comprendre l'approche objet et son application à l'automatisation
- Connaître une approche systématique d'analyse fonctionnelle
Public
- Directeur
- Décideur
- Ingénieur
- Responsable projet
- Responsable de service/département
Prérequis
- Aucun prérequis
PARTIE 1 - POSITIONNEMENT ET IMPORTANCE D'UNE ANALYSE FONCTIONNELLE
- Définition et objectifs d'une démarche analyse fonctionnelle
- Défauts et qualités rencontrés
- Cycle de vie, organisation et planification
- Introduction d'un exemple de procédé
PARTIE 2 - ANALYSE FONCTIONNELLE GÉNÉRALE
- Définition
- Contenu
- Procédés continus et Procédés BATCH
PARTIE 3 - ANALYSE FONCTIONNELLE DÉTAILLÉE - OBJETS
- Principes et intérêts de l'approche objet
- Généricité, instanciation et duplication
- Type d'objets
- Exemples d'objets
PARTIE 4 - ANALYSE FONCTIONNELLE DÉTAILLÉE - STRUCTURES
- Procédés BATCH / Procédés continus
- Système de conduite / Système de sécurité
- Identification des couches fonctionnelles
- Application sur un exemple
PARTIE 5 - ANALYSE FONCTIONNELLE DÉTAILLÉE - MÉTHODES DE SPÉCIFICATION
- Points d'entrée
- Liste Système / Liste Instrument
- Asservissement
- Sécurités
- Régulation
- Module d'équipement
- Séquence / Phase
- Ergonomie
PARTIE 6 - TRAVAUX PRATIQUES SUR UNE ÉTUDE DE CAS COMPLÈTE
- De l'ossature d'une analyse fonctionnelle détaillée à sa finalisation.
Stage de sensibilisation projet et illustrations à l'aide de cas concrets
Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Une évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation à l'aide de QCM, d'exercices pratiques ou de mises en situation.Taux de réussite
77% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 141 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 323 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Actualisée le 11-10-2023