Analyse fonctionnelle des systèmes automatisés (SNCC/DCS ou API supervisés)

Code Formation: 5394

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Compétence principale visée

Exprimer un besoin fonctionnel et produire des spécifications fonctionnelles pour l’automatisation des procédés

Objectifs pédagogiques

À l'issue du stage, le stagiaire sera capable de :

  • Exprimer un besoin fonctionnel et produire des spécifications fonctionnelles pour l'automatisation des procédés
  • Connaître l'objectif des différentes analyses fonctionnelles (générale, détaillée, organique)
  • Comprendre l'approche objet et son application à l'automatisation
  • Connaître une approche systématique d'analyse fonctionnelle

Public

  • Directeur
  • Décideur
  • Ingénieur
  • Responsable projet
  • Responsable de service/département

Prérequis

  • Aucun prérequis

PARTIE 1 - POSITIONNEMENT ET IMPORTANCE D'UNE ANALYSE FONCTIONNELLE

  • Définition et objectifs d'une démarche analyse fonctionnelle
  • Défauts et qualités rencontrés
  • Cycle de vie, organisation et planification
  • Introduction d'un exemple de procédé

PARTIE 2 - ANALYSE FONCTIONNELLE GÉNÉRALE

  • Définition
  • Contenu
  • Procédés continus et Procédés BATCH

PARTIE 3 - ANALYSE FONCTIONNELLE DÉTAILLÉE - OBJETS

  • Principes et intérêts de l'approche objet
  • Généricité, instanciation et duplication
  • Type d'objets
  • Exemples d'objets

PARTIE 4 - ANALYSE FONCTIONNELLE DÉTAILLÉE - STRUCTURES

  • Procédés BATCH / Procédés continus
  • Système de conduite / Système de sécurité
  • Identification des couches fonctionnelles
  • Application sur un exemple

PARTIE 5 - ANALYSE FONCTIONNELLE DÉTAILLÉE - MÉTHODES DE SPÉCIFICATION

  • Points d'entrée
  • Liste Système / Liste Instrument
  • Asservissement
  • Sécurités
  • Régulation
  • Module d'équipement
  • Séquence / Phase
  • Ergonomie

PARTIE 6 - TRAVAUX PRATIQUES SUR UNE ÉTUDE DE CAS COMPLÈTE

  • De l'ossature d'une analyse fonctionnelle détaillée à sa finalisation.
Stage de sensibilisation projet et illustrations à l'aide de cas concrets Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Une évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation à l'aide de QCM, d'exercices pratiques ou de mises en situation.
Taux de réussite

77% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 141 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 323 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 07-02-2024