La plastronique ou comment booster son potentiel d’innovation

Code Formation: 5372

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Compétence principale visée

Identifier l’écosystème d’un projet plastronique et les potentiels d’innovations

Objectifs pédagogiques

  • Définir la plastronique et l'état de l'art générique
  • Identifier l'écosystème d'un projet plastronique et les potentiels d'innovations
  • Identifier les outils et technologies plastroniques, enjeux et contraintes
  • Construire l'équipe projet : identifier les forces internes, les compétences à développer et les partenaires à associer
  • Elaborer un cahier des charges pour un projet plastronique éco-conçu

Public

  • Responsable ou chef de projet des domaines :
  • R&D
  • Bureaux d'études
  • Innovation
  • Marketing
  • Développement produits
  • Designer
  • Concepteur
  • Prescripteur…

Prérequis

  • Tout public ayant des activités en lien avec l'innovation, la conception, le développement et la fabrication de produits/systèmes électroniques, électromécanique, plastique, mécanique…

JOUR 1 - PARTIE 1 : INTRODUCTION À LA PLASTRONIQUE

  • Genèse
  • Etat de l'art
  • Illustration

JOUR 1 - PARTIE 2 - POTENTIEL D'INNOVATION

  • Approche générale et transposition à son champ d'application
  • Travail en 2 sous-groupes avec mise à plat / regroupement / débrief

JOUR 1 - PARTIE 3 - FLOT DE CONCEPTION ET DE FABRICATION CONVENTIONNELLES (Partie 1)

  • Identification de l'existant
  • Attraits et limites

 

JOUR 2 - PARTIE 1 - FLOT DE CONCEPTION ET DE FABRICATION CONVENTIONNELLES (Partie 2)

  • Identification de l'existant
  • Attraits et limites

JOUR 2 - PARTIE 2 - REVUE DES TECHNOLOGIES PLASTRONIQUES ET MISE EN OEUVRE

JOUR 2 - PARTIE 3 - ÉLABORATION D'UN CAHIER DES CHARGES EN PLASTRONIQUE ET SON ÉCO-SYSTÈME ASSOCIÉ

JOUR 2 - PARTIE 4 - DÉBRIEFING ET SYNTHÈSE

Alternance d'apports théoriques, d'illustrations et d'exposés pratiques - Visite de la plateforme technologique plastronique - Témoignages et retours d'expériences

Un support de cours sera remis à chacun des participants.

Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualisé.
Taux de réussite

77% des apprenants ont acquis la compétence principale visée

Résultat obtenu pour 141 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Évaluation de la satisfaction

Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)

Résultats de l’évaluation

Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.

Evaluations réalisées auprès des 323 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années

Actualisée le 25-01-2024