Pathologies des structures en béton armé ou précontraint
Code Formation: 9870
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Identifier les principales pathologies du bétonObjectifs pédagogiques
- Connaître et comprendre les principales pathologies du béton
Public
- Responsables opérationnels ou gestionnaires techniques d'un patrimoine d'ouvrages, chargés de sa surveillance et de sa maintenance
Prérequis
- Avoir une formation de base, même sommaire, de la technologie du génie civil d'un niveau au moins équivalent à un BAC technique
PARTIE 1 - HISTORIQUE DU MATÉRIAU BÉTON
PARTIE 2 - LA FABRICATION DU CIMENT PORTLAND ARTIFICIEL
- La chaux - L'hydraulicité de la chaux
- Le cru - La cuisson (décarbonatation)
- Le clinker - Le broyage
- Les différentes sortes de ciments
PARTIE 3 - LA FABRICATION DU BÉTON HYDRAULIQUE
- L'étude du béton - La centrale à béton
- La fabrication du béton - Le contrôle du béton frais (le slump)
- Les adjuvants - Le pH du béton frais
PARTIE 4 - LE TRANSPORT DU BÉTON JUSQU'À SA MISE EN OEUVRE
- Les modes de transports
- Les contrôles qualité à l'arrivée au chantier (slump et éprouvettes)
- La reprise pour coulage du béton - Le coulage du béton dans le coffrage
- La ségrégation du béton frais
- Le serrage du béton (par vibration intérieure et extérieure)
- Le guidage et le réglage
- La protection et la cure du béton
- La chaleur d'hydratation
PARTIE 5 - LE BÉTON PROJETÉ (ÉTUDE, FABRICATION ET MISE EN OEUVRE
- Par voie sèche
- Par voie humide
- Les contrôles qualité
PARTIE 6 - LE BÉTON AUTO-PLAÇANT (BAP)
PARTIE 7 - LES BHP
PARTIE 8 - LES BEFUP
PARTIE 9 - GRANULOMÉTRIE ET CLASSES DE RÉSISTANCE
- Pour des « gros béton » - Pour des bétons de propreté
- Pour des éléments de structure en BA - Pour des éléments de structure en BP
PARTIE 10 - LE BÉTON ARMÉ : RAPPEL HISTORIQUE
- Comment est née l'association du béton et du métal
PARTIE 11 - LE RAPPEL DU FONCTIONNEMENT DU COMPOSÉ "BÉTON ARMÉ"
- Les avantages mécaniques du métal en traction (fer ou acier), du matériau béton en compression
- Traction de l'acier = compression du béton
- Le phénomène d'adhérence (la ferrite de chaux)
- L'auto protection du milieu grâce à un pH basique du béton
PARTIE 12 - LE FONCTIONNEMENT DU BÉTON ARMÉ
- Les principales contraintes que subissent les pièces en béton : les diagrammes des moments correspondants, la positions des aciers dans chacun de ces cas
PARTIE 13 - LA MISE EN OEUVRE DES ARMATURES
- Le façonnage - Le montage - Le positionnement en coffrage - Le calage (respect de l'enrobage)
- Les qualités mécaniques des aciers d'armature
PARTIE 14 - LES PRINCIPALES PATHOLOGIES DU BÉTON ARMÉ
- Les Causes et les conséquences : au jeune âge, sur béton durci
PARTIE 15 - LE "CERCLE INFERNAL"
- Une fissure ou un mauvais béton
- Pénétration d'agents extérieurs agressifs
- Abaissement du pH du milieu béton
- Début corrosion des aciers
- Eclatement du béton
- Les agents agresseurs pénètrent de mieux en mieux
- Le phénomène s'auto alimente
PARTIE 16 - LE BÉTON PRÉCONTRAINT
- L'histoire de la précontrainte
- Les différentes formes de précontrainte (par câble)
- Les qualités mécaniques des aciers de précontrainte (dite armature active)
- Les effets de la poussée au vide
- Les défauts d'entraînement (entre zone précontrainte et zone passive)
- Les défauts d'injection
- Les effets de la corrosion
- Le contrôle de la précontrainte résiduelle
- La démolition d'une structure précontrainte
PARTIE 17 - LES MÉTHODES DE SURVEILLANCE
- Les principes de surveillance
- Les inspections visuelles
- Les indices d'alerte
- Les méthodes d'investigations complémentaires
- Les re-calcul des structures
- Le diagnostic
PARTIE 18 - L'ÉTABLISSEMENT DU PROJET DE RÉPARATION OU DE RENFORCEMENT
- Qu'est-ce que l'entretien
- Qu'est-ce qu'une réparation
- Qu'est-ce qu'un renforcement
- L'établissement du projet
PARTIE 19 - LES PRINCIPES D'ENTRETIEN, DE RÉPARATION ET DE RENFORCEMENT
- L'entretien courant
- Les principes de réparation et de renforcement
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation par un questionnaire ouvert contextualiséTaux de réussite
82.4% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 226 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.4/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 283 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années