Certificate of Competency MESA International - MES / MOM (Manufacturing Execution System / Manufacturing Operations Management)
Code Formation: 8994
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Obtenir la certification MESA INTERNATIONALObjectifs pédagogiques
- Préparer la mise en œuvre d'un projet MES/MOM
- Replacer le contexte du MES/MOM dans la stratégie de l'entreprise
- Préparer l'examen de certification MESA INTERNATIONAL
Public
- Chef de projet métier
- Utilisateurs référents
- Responsables de production
- Responsables Supply Chain
- Direction Systèmes d'information
- Consultants
- Analystes
Prérequis
- Lecture en anglais
PARTIE 1 - INTRODUCTION AUX MÉTHODOLOGIES MES/MOM (401)
- Expliquer pourquoi les fabricants changent et comment MOM joue un rôle majeur dans l'accélération du changement grâce à une amélioration continue évolutive
- Développer une connaissance et une compréhension des normes pertinentes de l'industrie, ISA-95 et ISA-88
- Comprendre les différents types d'applications MOM et leurs rôles dans l'urbanisation de système d'information
- Discuter des opportunités offertes par les technologies et méthodologies Smart Manufacturing et Industry 4.0
- Discuter de la nécessité d'une stratégie de transformation de la fabrication
- Reconnaître les capacités décisionnelles accrues de la mise en correspondance des métriques des opérations avec les métriques financières et commerciales
- Comprendre le rôle des analyses avancées et des approches intelligentes telles que l'apprentissage automatique
- Développer une analyse de rentabilisation solide qui identifie les éléments commerciaux clés pour justifier les projets MOM et Smart Manufacturing
- Expliquer l'importance de l'acceptation de l'utilisateur
PARTIE 2 - VUE D'ENSEMBLE SUR LES MODÈLES ET NORMES MES/MOM (402)
- Discuter du rôle "métier" des principales normes MOM
- Décrire les principales normes MOM appliquées aux architectures de systèmes flexibles de gestion des opérations de fabrication MOM
- Appliquer et expliquer les grands modèles de la norme ISA-95
- Discuter des éléments clés des normes ISA-88 et ISA-62442
- Découvrir comment B2MML prend en charge l'intégration entre diverses solutions
PARTIE 3 - ÉLÉMENTS D'ARCHITECTURE MOM (403)
- Décrire les rôles des différentes solutions MOM
- Expliquer le positionnement des solutions MOM aux modèles d'activité ISA-95
- Identifier les différences entre les approches d'intégration présentées
- Décrire les éléments des architectures de Smart Manufacturing
- Identifier l'utilisation d'OPC et de MQTT
PARTIE 4 - LE CONCEPT SMART MANUFACTURING (404)
- Décrire Smart Manufacturing et Industrie 4.0
- Discuter des concepts de base de Smart Manufacturing
- Décrire les normes de Smart Manufacturing telles que RAMI, OPC et MQTT
- Expliquer pourquoi MES/MOM est l'épine dorsale de Smart Manufacturing
PARTIE 5 - UTILISER LE NIVEAU DE MATURITÉ "MANUFACTURING" POUR ACCROÎTRE LA PERFORMANCE (405)
- Discuter de la nécessité d'une stratégie de transformation des processus de production
- Décrire les méthodes Lean et Six Sigma et comment MES/MOM prend en charge ces méthodes pour améliorer
- Décrire la structure du modèle de maturité de production.
- Identifier les outils, tels que ISA-95, qui peuvent aider à évaluer la maturité (capacité) de production actuelle comme base d'une feuille de route des systèmes de production.
- Décrire les éléments d'une évaluation de la maturité
PARTIE 6 - LE CONCEPT DE MANUFACTURING MASTER DATA MANAGEMENT (406)
- Expliquer l'importance Manufacturing Master Data
- Décrire le rôle de Manufacturing Master Data Management
- Décrire le rôle du PLM, du PDM et du NPDI et reconnaître leurs avantages
- Expliquer l'importance de la gouvernance et de la gestion de l'« ownership » des données de référence
PARTIE 7 - LE CONCEPT DE MANUFACTURING INTELLIGENCE (407)
- Reconnaître les capacités décisionnelles accrues de la mise en correspondance des indicateurs de performance opérationnels avec les indicateurs de performance financiers et commerciaux
- Expliquer les différents types d'indicateurs de différents niveaux d'affaires et comment ils s'influencent les uns les autres pour une optimisation efficace des processus d'affaires
- Décrire la décomposition de Vollman comme un outil pour créer un cadre d'indicateurs de performance
- Décrire les différences entre les indicateurs de performance et les analyses
- Identifier les éléments de base de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle
PARTIE 8 - JUSTIFIER LA MISE EN OEUVRE D'UNE SOLUTION MOM (408)
- Discuter des éléments commerciaux clés utilisés pour justifier les projets MES/MOM
- Identifier la concurrence des projets (interne et externe), l'impact sur les décideurs
- Identifier le processus global d'approbation du budget et les données financières de base pour la justification de l'activité informatique
- Décrire les mécanismes de calcul du retour sur investissement et les stratégies d'atténuation des risques
- Décrire la différence entre les approches macro et détaillée du retour sur investissement
- Comprendre le rôle des bénéfices intangibles stratégiques
PARTIE 9 - FAIRE LE CHOIX DE LA SOLUTION : APPEL D'OFFRES, MÉTHODES D'ÉVALUATION DES SOLUTIONS (409)
- Expliquer les principaux éléments de la méthodologie pour sélectionner avec succès une solution MES/MOM appropriée pour atteindre les objectifs financiers et opérationnels
- Décrire comment créer rapidement une courte liste de solutions potentielles
- Identifier les preuves que les candidats sur la liste restreinte sont assez bons (ou non) pour atteindre les objectifs et les classer par ordre d'adéquation
- Identifier les prérequis pour démarrer le processus de sélection
- Décrire le processus d'évaluation finale et de classement
PARTIE 10 - DÉPLOIEMENT DE SOLUTIONS MOM (410)
- Méthodologies de projet
- Déploiement multi-sites
- Préparation des projets de déploiement
- Compétences requises pour réussir
- L'importance de l'acceptation par l'utilisateur
Exposé avec des exemples réels tirés de l'expérience du formateur
Un support de cours sera remis à chacun des participants.
Evaluation des acquis de formation
Evaluation des acquis des apprenants réalisée en fin de formation, par un questionnaire ouvert contextualisé.Taux de réussite
87% des apprenants ont acquis la compétence principale visée
Résultat obtenu pour 117 participants évalués ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Évaluation de la satisfaction
Evaluation du ressenti des participants en fin de formation (Niveau 1 KIRKPATRICK)
Résultats de l’évaluation
Le niveau de satisfaction globale est évalué à 4.5/5 par les participants.
Evaluations réalisées auprès des 232 participants ayant suivi une formation dans la thématique sur les 5 dernières années
Actualisée le 02-10-2023